Trilogie Kemi Seba

Studytracks, l’application de génie qui fait réviser grâce à la musique

Culture

Studytracks, l’application de génie qui fait réviser grâce à la musique

Par Sandro CAPO CHICHI

Studytracks est une application révolutionnaire créée par le producteur de musique britannique afro-descendant George Hammond-Hagan. En créant des morceaux de rap de qualité avec des lyrics basés sur des programmes scolaires, il devrait largement améliorer les révisions des élèves.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Après avoir mangé son pain noir durant plusieurs années dans les médias où il a régulièrement été présenté comme un facteur de banalisation de la violence, du crime ou de la dégradation de l’image de la femme, le rap retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Consacré  outil thérapeutique, il a aussi été décrit comme un outil plus puissant que l’activisme contre le racisme et l’un de ses plus célèbres représentants, 2Pac, a été identifié comme la source du plagiat d’un des plus fameux poètes canadiens.

C’est dans cette lignée extrêmement positive que se situe la création de l’application Studytracks. Contrairement aux autres effets présentés plus haut, l’effet de Studytracks relève d’un projet de génie aux conséquences bien pensées par son inventeur.

L’application Studytracks

Studytracks, c’est une application créée par le parolier et producteur de musique rap George Hammond-Hagan. Ce dernier a collaboré notamment collaboré en Grande-Bretagne avec des sommités du milieu comme Mark Morrison et Lisa Stansfield.

L’idée lui est venue en voyant son fils, le non moins génial Paris Hammond-Hagan avoir du mal à réviser ses examens en 2014.

paris hammond-hagan studytracks

Paris Hammond-Hagan et son père George invités sur skynews dans le cadre de la promotion de Studytracks

Réfléchissant à comment il pourrait aider son enfant à se concentrer pour réussir scolairement, George Hammond-Hagan a rapidement remarqué le contraste entre l’ardeur du jeune Paris à écouter de la musique avec ses difficultés à réviser. C’est alors qu’il s’est demandé pourquoi ne pas combiner les deux. Pourquoi ne pas lui faire apprendre ses cours par le biais de la musique? C’est de là qu’est né le concept novateur de Studytracks. George Hammond-Hagan, fort de son expérience dans le rap, enregistra un morceau avec les cours de physique de son fils. L’initiative fonctionna auprès de son fils qui réussit son examen mais également auprès des amis de ce dernier, qui apprécièrent le concept.

studytracks

George Hammond-Hagan, créateur de Studytracks

Depuis 2014, le projet Studytracks a bien pris forme et plus de 150000 téléchargements sont disponibles sur l’application, couvrant des domaines aussi divers que la physique, les mathématiques, la chimie,la biologie, l’histoire, la géographie ou la littérature. En juillet 2017, George Hammond-Hagan s’était déjà entendu avec 10 écoles anglaises pour qu’elles utilisent Studytracks comme matériau pédagogique. Les chansons pourront ainsi être recommandées par les enseignants comme complément de leur cours aux élèves, voire jouées en classe.

L’intérêt du concept a été reconnu jusqu’aux Etats-Unis où Studytracks sera enseigné dans au moins deux districts scolaires et dans plus de vingt écoles. L’une d’entre elles est est le fameux lycée Crenshaw où commença l’un des plus fameux groupes de rap, N.W.A.

George Hammond-Hagan, en bon rappeur, avait prêté son flow en juillet 2017 à  l’ensemble des disponibles sur la plateforme et destinés au public britannique. Pour le public américain, le créateur de Studytracks a préféré déléguer la tâche à des artistes américains en raison de la différence significative entre anglais britannique et américain.

Un projet hautement novateur

Studytracks n’est évidemment pas le premier projet à avoir utilisé la musique d’un point de vue didactique. On a probablement tous fait usage d’une mélodie pour retenir une conjugaison, où une liste de noms de notre programme scolaire.

studytracks

Le champion du monde et d’Europe de football Robert Pires fait partie des soutiens médiatiques de Studytracks

Il est même probable que bien d’autres musiciens aient pensé à transposer les textes de cours sur de la musique pour favoriser l’apprentissage scolaire. Là où le projet Studytracks de George Hammond-Hagan apparaît novateur, c’est dans le profil de ce dernier, un artiste reconnu dans son domaine, qui semble avoir rendu le concept totalement ‘hype’ auprès du grand et du jeune public et à le rendre accessible au plus grand nombre à travers une application à l’heure du numérique.

studytracks

Cathy Guetta : « J’aurais aimé avoir Studytracks quand j’étais à l’école ».

Chez NOFI, on est particulièrement fiers qu’un afro-descendant soit à l’origine d’un tel projet visant à améliorer l’éducation des élèves du monde entier, a fortiori par le biais d’une musique historiquement noire souvent dénigrée comme allant soi-disant à l’encontre de la bonne éducation. On espère que Studytracks fera son chemin à travers le monde et que les Afro-descendants du monde francophone l’accueilleront avec les bras grand ouverts, ce sera en tous cas notre posture.

studytracks

Vous aimerez aussi:

Ce jeune héros s’est jeté dans un fleuve pour sauver une femme suicidaire