Neïba

Abdul-Rahman Ibrahima Sori, l’histoire d’un prince devenu esclave

Culture

Abdul-Rahman Ibrahima Sori, l’histoire d’un prince devenu esclave

Par Sandro CAPO CHICHI 14 novembre 2016

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Abdul-Rahman Ibrahima Sori (vers 1762-1829) était un prince peul de l’actuelle Guinée-Conakry.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Abdul-Rahman Ibrahima Sori naît en 1762 dans l’actuelle Guinée Conakry. Il est le fils d’un puissant chef politique de la région du Fouta Djallon. Abdul-Rahman Ibrahima Sori est notamment étudiant au grand centre d’apprentissage de Tombouctou. Il devient ensuite général dans l’armée de son père. Après une campagne militaire victorieuse, il est capturé à environ 22 ans et envoyé en Amérique où il est utilisé comme esclave.

Rapidement, sa capacité à lire l’arabe et ses revendications d’appartenance à une lignée royale attirent l’attention de nombreux Euro-Americains. Ceux-ci pensent en effet qu’il doit être libéré en tant que prince.

L’un d’entre eux pense qu’il s’agit d’un prince maure (marocain) et décide d’envoyer une des lettres d’Abdul-Rahman au Sultan du Maroc qui demande à le libérer.

Il parvient donc à obtenir le droit de retourner en Afrique avec sa femme et quelques-uns de ses enfants en Guinée. Toutefois, il meurt lors d’une ‘escale’ dans la colonie américaine de Monrovia (Liberia) avant de pouvoir rejoindre sa terre natale.

Abdul-Rahman Ibrahima Sori

Un documentaire intitulé A Prince Among Slaves lui a été consacré par la chaîne PBS.