Trilogie Kemi Seba

FIFA : saluez la nouvelle secrétaire générale Fatma Samoura

Société

FIFA : saluez la nouvelle secrétaire générale Fatma Samoura

Par Noella

Elle l’a fait ! Fatma Samoura, diplomate sénégalaise aux Nations Unies, a été nommée le 13 Mai dernier Secrétaire générale de la FIFA. Bravo Madame.

Par cette nomination, Fatoumata Samoura devient la première femme à occuper le poste de Secrétaire général au sein de la FIFA lors de son 66 e congrès qui se tenait à Mexico. « Nous passons aujourd’hui des mots aux actes, de la proclamation aux faits », a déclaré le président Gianni Infantino dans son discours d’ouverture de cet événement.

Rappelons très brièvement que la Fédération internationale de football association est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du football de plage. Cette organisation est également bien connue pour ses scandales de corruption.

« C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste. Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé », a-t-elle confié. Sa mère, Anna Ndiaye, a également fait part de sa joie à la presse. « Elle m’avait demandé de ne pas parler, mais je ne peux que me réjouir de sa nomination. Je dois avouer que c’est une grande surprise de la voir au poste de Secrétaire général de la FIFA, car elle a fait toute sa carrière au PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) ». Car oui, cette Sénégalaise aujourd’hui âgée de 54 ans, est une femme altruiste et engagée qui a la main sur le coeur. À l’âge de 21 ans, elle entre à l’ONU et occupe différents postes. Elle fait notamment partie du programme alimentaire de l’ONU de Rome en 1995 en tant que responsable logistique. En tant que coordinatrice humanitaire, elle a des responsabilités dans plusieurs pays dont le Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, Madagascar ou encore le Nigeria.

FIFA : saluez la nouvelle secrétaire générale Fatma Samoura

« Fatou est une fille intelligente et téméraire. Elle a bénéficié d’une solide éducation de feu son père, Pape Samba Diouf, ancien officier dans l’armée sénégalaise. Durant toute sa carrière, elle a occupé différents postes de responsabilités à travers le monde. En Italie, au Cameroun, à Madagascar, à Djibouti pour le compte des Nations unies. Donc, je peux vous assurer qu’elle est très solide et qu’elle ne se laissera pas manipuler », a exprimé la maman fière. « Elle m’a confié qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour représenter dignement le Sénégal et l’Afrique ».

LE SAVIEZ-VOUS ? Fatma Samoura parle le wolof, le français, l’espagnol, l’anglais et même l’italien et détient un Master d’espagnol et d’anglais à l’Université de Lyon (69)… Maintenant vous savez !

FIFA : saluez la nouvelle secrétaire générale Fatma Samoura

Elle n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine du sport, mais pourtant c’est bien cette femme qui succède à Jérôme Valcke. Ce dernier avait été démis de ses fonctions par la FIFA pendant 12 ans, rien que ça, après une affaire de corruption lors de la Coupe du Monde de Football 2014. Qui part à la chasse perd sa place, au revoir M. Valcke, bonjour Mme Samoura qui reconnaît elle-même que cette nomination est l’aboutissement d’un travail acharné.