Trilogie Kemi Seba

4 raisons de regarder des films Africains

Culture

4 raisons de regarder des films Africains

Par Steffi Mateta

Qu’ils soient d’origines nigérianes, camerounaises, ivoiriennes ou encore béninoises… la rédaction NOFI est fans des films made in Africa. Certes, il ne s’agit pas de films à gros budget. On peut donc dit au revoir aux effets spéciaux ultra réalistes. Mais ce n’est pas ce qui devrait vous empêcher de devenir fans du cinéma africain. En effet, voici 4 raisons pour lesquelles vous risquez même d’y devenir accro.

 

  1. Pour les drames rocambolesques

Les films occidentaux sont souvent basés sur les mêmes histoires : les super héros américains venant sauver le monde, la célibataire trentenaire en quête du parfait amour, les deux flics super copains résolvant une mission impossible (avec en bonus le flic noir qui mourra à la fin)… Bref, du déjà vu.

Côté Afrique, ce sont de toutes autres histoires ! Les scandales familiaux, les guerres de religion sans oublier les célèbres attaques de sorcellerie… On en rit tout en attendant avec impatience le dénouement.

 

  1. Parce que ce sont des noirs

Pour une fois que l’on peut regarder un film tout en étant sûr que le noir va survivre jusqu’à la fin ! Nous ne sommes pas obligés de migrer aux Etats-Unis pour voir plusieurs noirs en tête d’affiche. En Afrique, il existe aussi de nombreux acteurs doués (et agréables à regarder !) qu’il serait bon de soutenir davantage.

De plus, on aime lorsqu’un des personnages nous rappelle un membre de notre famille. Là on se dit, que ces films sont vraiment fait pour nous !

Aya-de-Yopougon2

  1. C’est intergénérationnel

Vous est-il déjà arrivé de regarder le dernier Captain America ou ne serait-ce même qu’un téléfilm français avec vos parents ? Soit ils ne comprennent pas pourquoi autant de bagarres soit tout le monde craint la fameuse scène de sexe torride qui arrivera en plein milieu du film et qui vous obligera à changer de chaines !

Le cinéma Africain est intergénérationnel ! On a l’impression de regarder notre propre famille sur grand écran. Petits et grands apprécieront.

 

  1. C’est un retour aux sources

Quel plaisir de pouvoir reconnaître un quartier où on est allé en vacances, voir nos mères nous expliquer que c’est le village où elles ont grandi, ou tout simplement découvrir notre terre mère sous un autre jour que celui que les médias occidentaux nous montrent.

nollywood-1

Rare sont les chaines en France qui nous permettent de pouvoir profiter du cinéma Africain. C’est pourquoi la rédaction NOFI est fière de pouvoir soutenir une chaine telle que Nollywood TV, qui propose des programmes made in Africa, divers et variés.

 

 

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !