Malkia - Le réveil du Ka

Boxe : Youri Kalenga VS. Yunier Dorticos, qui l’emportera ?

Société

Boxe : Youri Kalenga VS. Yunier Dorticos, qui l’emportera ?

Par Noella

La grande question que tout le monde se pose (nous y compris): Youri Kayembre Kalenga deviendra-t-il le nouveau champion du monde ?

Update du 23 Mai 2016

Au tapis lors de la deuxième reprise et en grande difficulté en début de combat, le boxeyr congolais Youri Kalenga a fini par plier devant son adversaire Yunier Dorticos, qui s’est imposé sur arrêt de l’arbitre au 10 e round. Eprouvé, « El Toro » a essayé d’encaisser la rouée de coups du cubain, mais les coups reçus étaient trop nombreux. Préférant éviter un K.-O. qui semblait se préciser, l’arbitre arrêtait le match à la dixième reprise. Dorticos, toujours invaincu, est le nouveau champion du monde WBA des lourds-légers.
Source : L’Équipe

Kalenga VS. Dorticos : un combat attendu

Youri Kalenga, âgé de 28 ans, n’attend que ça : le gong final qui fera de lui le champion du monde WBA (World Boxing Association) des poids lourds-légers. Avec 22 victoires dont 15 par k.o. Autant dire que personne n’aimerait se prendre la tête avec le jeune homme. Son adversaire, le Cubain Yunier Dorticos, a du mouron à se faire. Mais attention,  ce redoutable boxeur de 30 ans  n’est pas à sous-estimer, surtout à cause de sa garde position orthodoxe (le boxeur place son pied gauche plus loin devant le pied droit, ayant ainsi son côté le plus faible près de l’adversaire. Autant dire que ce combat est un moment très attendu par les amateurs de boxe et amoureux de ce sport. Qui l’empotera ? Le Congo, fièrement représenté  par « El Toro », comme il se surnomme, ou Cuba sous les traits de Dorticos ?

Boxe : Youri Kalenga VS. Yunier Dorticos, qui l'emportera ?

Kalenga : son parcours

Pas le temps pour la modestie, dans la vie il faut savoir ce que l’on veut et ce que veut Youri Kalenga c’est être champion du monde. Il se fait une joie d’avoir l’occasion de décrocher ce titre à Paris, devant son public et ne pense à rien d’autre qu’à la victoire finale, comme il l’a expliqué à la presse.

Boxe : Youri Kalenga VS. Yunier Dorticos, qui l'emportera ?

Passé dans les rangs professionnels en 2010, il remporte le tournoi de France en 2011 puis la coupe de la ligue l’année suivante. Il gagne son 9e combat professionnel en moins d’une minute contre Attila Palko, un boxeur hongrois de 25 ans au palmarès solide (11 combats, 9 victoires par k.o, classé second boxeur hongrois). Palko met un genou à terre après un uppercut (coup de poing remontant, geste de percussion réalisé de bas en haut) porté alors que le combat venait à peine de débuter. Après un premier arrêt de l’arbitre, il renchérit avec un crochet sur le Hongrois.

Le 8 juin 2013, « El Toro » combat l’Ukrainien Iago Kiladze à Berlin. À ce moment là, les deux boxeurs sont invaincus. Le congolais affiche 15 victoires à son palmarès (dont 9 victoires avant la limite) tandis que Kiladze en affiche 20 (dont 13 avant la limite). Le combat se termine par une victoire de Kalenga sur un crochet du droit dévastateur en à peine 54 secondes de la fin du second round. Arturs Kulikauskis à Riga en Lettonie, l’Argentin Cesar David Crenz à Dublin, le polonais Mateusz Masternak ou encore Denton Daley sont également d’autres victimes de ses poings fulgurants. Challenger pour le titre mondial WBA des poids lourds-légers, il affronte le champion en titre russe Denis Lebedev à Moscou, le 10 avril 2015, mais perd ses points à l’unanimité des juges.

Nous avons hâte de voir ce qu’il se passera ce soir, rendez-vous à 20h50 pour découvrir qui sera le nouveau détenteur du titre de champion du monde WBA des poids lourds-légers. Kalenga ? Dorticos ? Et vous, qui est votre favori ?

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !