Trilogie Kemi Seba

Nos champions de la semaine #9: Riner, Bolt, Felix, Nigeria

Société

Nos champions de la semaine #9: Riner, Bolt, Felix, Nigeria

Par Abou Cissé

Pour ce neuvième volet de cette rubrique qui récompense les sportifs de la communauté qui ont brillé la semaine dernière par leur excellence, deux hommes, une femme et une sélection nationale se sont distingués.

Teddy Riner (Judo) : un huitième titre historique

Le judoka français de 26 ans a remporté samedi un huitième titre mondial à Astana au Kazakhstan après ceux de 2007 à Rio, 2008 à Levallois, 2009 à Rotterdam, 2010 à Tokyo, 2011 à Paris, 2013 à Rio et 2014 à Tchelyabinsk. En finale, dans la catégorie + 100kg, il a battu le Japonais Ryu Shichinohe. Avec ce succès, il établi un nouveau record en étant le premier judoka à détenir 8 titres mondiaux. Cette discipline qui a vu le jour au Japon est dominé depuis plusieurs années dans la catégorie +100kg par un Guadeloupéen exceptionnel qui écrit à chaque exploit sa légende dans ce sport. Prochain rendez-vous pour Big Tedd les Jeux olympiques de Rio.

Usain Bolt (Athlétisme) : le roi de Pékin

Usain Bolt relais

Le sprinteur jamaïcain de 29 ans a terminé en beauté ces championnats du monde d’athlétisme à Pékin. Après avoir brillé en individuel sur le 100 m et 200 m, la foudre a glané samedi le relais 4X100m avec son pays en compagnie notamment d’Asafa Powell. Ce qui fait de lui, l’homme le plus titré en or sur des mondiaux avec 11 sacres. Il a prouvé qu’il était encore le meilleur sprinteur du monde en écartant la menace américaine Justin Gatlin qui avait pourtant les faveurs des pronostiqueurs à cause de ces temps réguliers et rapides sur 100 m et 200 m depuis 2013. La suprématie de Bolt n’est donc pas terminé. On l’attend à Rio lors des JO pour de nouvelles performances.

Allyson Felix (Athlétisme) : la reine de Pékin

Felix 2015

Côté féminin, l’athlète de ces championnats du monde n’est autre que l’Américaine de 29 ans. Sur le plan individuel, elle s’est imposée sur le 400 m et en relais dimanche avec son pays lors du 4X400m avec une présentation façon drôle de dames pour l’arrivée des équipes. Elle compte à présent 9 médailles d’or dans les mondiaux. C’est la première femme noire à atteindre ce but. Elle dépasse par la même occasion son compatriote Carl Lewis qui en totalise 8 en or et elle est devancée par l’intouchable jamaïcain Usain Bolt qui possède 11 en or dans les mondiaux. L’excellence noire dans le sprint tout simplement et encore une fois démontré lors d’un grand rendez-vous.

Afrobasket 2015 : le Nigeria sacré 

Afrobasket 2015

Le championnat d’Afrique de basket-ball se déroule tous les deux ans avec 16 pays à chaque édition. Celle de 2015, la 28ème est qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et a eu lieu en Tunisie du 19 août au 30 août. Le tenant du titre l’Angola s’est incliné dimanche en finale face au Nigeria (65-74) qui est champion d’Afrique 2015 lors d’une finale 100% sélections noires. Pour la première fois de son histoire, le Nigeria a remporté cette compétition et du coup a décroché le billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.