SOCIÉTÉ

Quand une Italienne prend fait et cause pour les immigrés

Francesca Iacono, une jeune Italienne âgée de 22 ans, soutient les immigrés africains. Elle estime qu’ils ne volent pas le pain des Italiens.

« Arrêtez d’utiliser la pauvreté des autres pour répandre de la haine pendant que vous planifiez vos vacances », s’insurge-t-elle sur Facebook dans un post cinglant.

Cela n’a échappé à personne : cette année a particulièrement été dramatique pour les immigrés. En avril dernier, un peu plus de 800 migrants africains ont péri. En cause, le bateau qui les transportait a fait naufrage entre la Libye et l’île de Lampedusa. Pourtant, cette réalité cruelle ne freine pas l’appel d’air.

« C’est vous qui êtes racistes »

Francesca Iacono, jeune Italienne de 22 ans, ne supporte plus la stigmatisation systématique des immigrés. Du coup, elle a publié une tribune sur le réseaux sociaux pour clamer haut et fort son soutien à ces populations. « L’idée que les immigrés puissent lui ‘ôter le pain de la bouche’ ou que les Roms aient ‘davantage de droits sociaux’, ne lui a jamais traversé l’esprit », souligne le Huffingtonpost.fr.

« Je n’en veux pas aux réfugiés et je ne pense pas que les difficultés que rencontre ma famille puissent être comparées aux leurs », écrit cette demandeuse d’emploi. Et de poursuivre : « C’est vous qui êtes racistes, qui croyez chaque connerie proférée par Matteo Salvini (secrétaire fédéral du parti d’extrême-droite local, ndlr) qui passe. » « Vous êtes d’une ignorance et d’un aveuglement crasses. S’il vous plaît, arrêtez d’utiliser la pauvreté des autres pour répandre de la haine pendant que vous planifiez vos vacances, CONNARDS (…) », s’offusque celle qui se définit comme une pauvre.

Son post a remporté les suffrages des internautes, recueillant 24 000 likes. Il a par ailleurs été partagé par plus de 9 000 personnes. Nous espérons que cette femme au grand cœur finira par trouver un emploi et obtiendra une place dans un HLM. Une chose est sûre : sa bonté et son honnêteté intellectuelle méritent notre respect !

Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles : 293