Malkia - Le réveil du Ka

Tidjane Thiam : vitrine vivante de l’excellence noire

Economie

Tidjane Thiam : vitrine vivante de l’excellence noire

Par Sébastien Badibanga

Né en Côte d’Ivoire, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam sera nommé Directeur général du Credit Suisse en juin prochain. L’ingénieur de formation, diplômé des prestigieuses écoles Polytechnique et des Mines, doit sa réussite à ses brillantes études ainsi qu’à son expérience dans le monde de la banque et de l’assurance.

Tidjane Thiam : vitrine vivante de l’excellence noire

Qui est donc cet homme dont le nom truste les Unes de la presse européenne ? Agé de 53 ans, le natif d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est, sans conteste, la star du moment. Promis au poste de Directeur général du Credit Suisse, les journalistes se l’arrachent. Il faut dire qu’il est le deuxième noir à arriver à la tête d’une grande banque internationale, après Stanley O’Neal qui a dirigé Merrill Lynch jusqu’en 2007, signale le quotidien suisse Le Temps.

Bien que fils d’un ancien ministre de l’information, en occurrence Amadou Thiam, Tidjane a dû franchir échelon par échelon avant d’être connu et reconnu. Et ce n’est pas parce que sa mère, Marietou Thiam, était la nièce de Félix Houphouët-Boigny, fondateur et premier président de Côte d’Ivoire, que le Franco-Ivoirien a fait carrière en Occident.

C’est bel et bien son goût pour les longues et brillantes études ainsi que son expérience dans le monde de la banque et de l’assurance qui lui permettent aujourd’hui de passer de l’assureur britannique Prudential à la banque Credit suisse.

Diplômé des prestigieuses écoles (françaises) Polytechnique et des Mines, Tidjane Thiam démarre dans le monde actif en travaillant dans le cabinet de consultants américain McKinsey. Puis, à la suite de l’appel de l’ex-président Henri Konan, il retourne au pays où il occupe le poste de ministre du Plan.

Malgré sa bonne volonté, un coup d’Etat le pousse à revenir à Mckinsey mais, cette fois-ci, il devient associé. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette expérience a été concluente, puisqu’elle lui permettra ensuite d’être directeur financier à Aviva (2002), groupe d’assurance britannique, et à Prudential (2008).

Au Credit Suisse, l’enfant d’Abidjan aura besoin de beaucoup de force afin de faire oublier le scandale d’évasion fiscale qui a poussé son prédécesseur à la sortie, l’Américain Brady Dougan.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Aliko Dangote, deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !