KWAME NKRUMAH : L’INDÉPENDANCE DU GHANA

Ghana, plus de 25 millions d’habitants, premier pays d’Afrique noire à accéder à l’indépendance, l’histoire d’un homme qui s’est battu pour voir la Côte-de-l’Or libre…

Il y a 57 ans jour pour jour à plus de sept heures d’avion de Paris, un politicien engagé nommé Kwame Nkrumah (1909-1972) fut l’homme qui mena le Ghana vers l’indépendance. Afin d’atteindre ce but, il appelle au boycott et à la désobéissance civile. Sa révolution lui a valu d’être emprisonné jusqu’en 1951. Cette même année, les autorités organisent des élections législatives qui sont remportées par le CPP, Convention People’s Party, parti socialiste. Nkrumah est libéré et occupera par la suite le poste de Premier ministre du pays. C’est avec les mêmes personnes qui l’ont condamné qu’il se verra étroitement collaborer.

Se basant sur la politique d’« Africanisation de l’administration, de panafricanisme et d’anticommunisme », il décide de développer des infrastructures avec les excédents de l’Office de Commercialisation du Cacao. On observe une réelle progression des domaines de l’Éducation et de la Santé.

Après les élections législatives de 1956, le CPP remporte les trois quarts des sièges. Nkrumah, fort de son succès, oblige alors le Royaume-Uni à déclarer le pays État libre. C’est ainsi que le 6 mars 1957 la Côte-de-l’Or est la première colonie à obtenir son indépendance après le Soudan. Le jour même de l’indépendance, Nkrumah décide d’abandonner le nom colonial du pays au profit de l’actuel, en hommage à l’Empire du Ghana. Tout en demeurant dans le Commonwealth, le Ghana devient, le 1er juillet 1960, une République que Nkrumah présidera jusqu’en 1966.

Rendons hommage à un homme simple, comme vous et moi, avec des idées, des envies, mais qui par l’unique force de sa volonté inébranlable, a fait avancer le processus de décolonisation de ce beau continent africain.

SK
SK
SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.
Chaque article demande du temps, de la recherche, de la vérification, de l’écriture.
Nous finançons nous-mêmes la production éditoriale.

Votre contribution permet de financer :

•⁠ ⁠la rémunération des rédacteurs
•⁠ ⁠les enquêtes et dossiers de fond
•⁠ ⁠la recherche documentaire
•⁠ ⁠l’infrastructure technique du média

Vous pouvez soutenir NOFI par un don libre.

Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66 % du montant versé (dans la limite prévue par la loi).
Un reçu fiscal vous est automatiquement délivré.

Concrètement :
Un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction.

👉 Soutenir le média NOFI

Merci de contribuer à l’existence d’un média noir libre et indépendant.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like