Trilogie Kemi Seba

Accusations de viol contre Bill Cosby : l‘ affaire qui divise l’Amérique noire

Société

Accusations de viol contre Bill Cosby : l‘ affaire qui divise l’Amérique noire

Par Sandro CAPO CHICHI

Inoubliable père de famille noire modèle dans le Cosby Show, le comédien américain Bill Cosby, 77 ans, est actuellement au coeur d’une violente polémique. Si des suspicions de viol planaient sur Cosby depuis plus d’une décennie, elles ont été relancées après que le comédien afro-américain Hannibal Buress en ait fait part lors d’un de ses spectacles en octobre dernier.Douze femmes l’ont accusé, au cours de ces dernières semaines,  de viol.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

L’une d’elles,  Renita Chaney Hill, aurait été âgée de 15 ans au moment des faits. Au cours de ces crimes dont il est accusé, Cosby aurait drogué certaines jeunes actrices et usé de son influence dans le monde de la télévision pour abuser d’elles. Il se serait rapproché en se faisant passer pour leur mentor.

Renita Chaney Hill

Renita Chaney Hill

Interviewé au sujet de ces allégations à la télévision américaine par un journaliste, Cosby y a répondu par un simple silence accompagné d’un hochement de tête. Un de ses avocats, John P. Schmitt a quant à lui déclaré que son client « n’a pas l’intention d’honorer ces allégations d’une réponse ».  Un autre de ses avocats, Martin Singer a ajouté :

“Les récentes accusations, dont on a jamais entendu parler auparavant et qui se sont manifestées lors des deux dernières semaines, avec des histoires fantasmagoriques et sans fondement sur des choses dont elles disent qu’elles auraient eu lieu il y a 30, 40 ou même 50 ans dépassent le point de l’absurdité. Quand est-ce que cela s’arrêtera-t-il ? »

La position de déni adoptée par Cosby ne semble pas avoir convaincu l’opinion publique, puisque des spectacles prévus dans cinq états américains ont été annulés depuis cette affaire. Le comédien américain semble conserver le soutien d’une partie du public puisqu’il s’est récemment produit sur scène à Melbourne en Australie et en Floride y recevant à chaque fois une standing ovation.

Au sein de la communauté noire, des voix se sont levées pour le soutenir. La célèbre actrice Stacey Dash a notamment déclaré sur Twitter : « J’ai travaillé avec Bill Cosby en 1986, quand j’avais 19 ans. Il était un parfait gentleman et est devenu un mentor pour moi ».

dash

Même son de cloche chez Raven-Symone qui incarnait Olivia dans le Cosby Show : « Personne dans cette série ne m’a traité avec autre chose que de la gentillesse ».

raven1

Outre Hannibal Buress, la critique de Cosby au sein de la communauté noire s’est manifestée autour d’une vidéo vieille de sept ans devenue virale ces dernières semaines. La poétesse Nikki Giovanni y reproche notamment à Bill Cosby de critiquer les Noirs de la rue, notamment ceux portant des pantalons baissés en l’accusant d’en avoir vu « beaucoup d’autres », sous-entendant son implication dans des affaires de viol.

Ces attaques d’une partie de la communauté noire sont certainement tout sauf freinées par des déclarations extrêmement virulentes de Bill Cosby tenues il y a dix ans à l’encontre des Noirs américains des quartiers.