Placman

Les Américano-Libériens

Culture

Les Américano-Libériens

Par Sandro CAPO CHICHI 24 novembre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Les Américano-Libériens sont un groupe ethnique du Libéria. Ils tracent leurs origines à un groupe d’esclaves afro-américains affranchis et de déportés africains et libérés qui s’étaient établis dans la colonie américaine du Liberia.

La colonie américaine du Liberia allait devenir indépendante en 1847 en tant qu’Etat à deux partis fondés et dominés par les Américano-Libériens.De cette date à 1980, un fossé culturel, social, politique et économique se créa et s’accentua entre les Américano-Libériens et les autres groupes ethniques libériens. La ségrégation maintenue par les Américano-Libériens à l’endroit des autres groupes ethniques du pays prit fin en 1980 avec le coup d’état de Samuel Doe et l’assassinat du Président d’ethnie américano-libérienne William Tolbert.

William Tolbert

William Tolbert

Cet assassinat força de nombreux membres de cette ethnie a fuir le pays pour les Etats-Unis. Les Américo-Libériens sont à présent estimés à 150000 au Libéria.

La capitale du Libéria, Monrovia, au 19ème siècle, alors dirigée et influencée culturellement par les Américano-Libériens

La capitale du Liberia, Monrovia, au 19ème siècle, alors dirigée et influencée culturellement par les Américano-Libériens

Parmi les Américano-Libériens, on compte notamment Edward Wilmot Blyden (1832-1912), le fondateur du panafricanisme.

Edward Wilmot Blyden

Edward Wilmot Blyden