Malkia - Le réveil du Ka

Les Américano-Libériens

Culture

Les Américano-Libériens

Par Sandro CAPO CHICHI

Les Américano-Libériens sont un groupe ethnique du Libéria. Ils tracent leurs origines à un groupe d’esclaves afro-américains affranchis et de déportés africains et libérés qui s’étaient établis dans la colonie américaine du Liberia.

La colonie américaine du Liberia allait devenir indépendante en 1847 en tant qu’Etat à deux partis fondés et dominés par les Américano-Libériens.De cette date à 1980, un fossé culturel, social, politique et économique se créa et s’accentua entre les Américano-Libériens et les autres groupes ethniques libériens. La ségrégation maintenue par les Américano-Libériens à l’endroit des autres groupes ethniques du pays prit fin en 1980 avec le coup d’état de Samuel Doe et l’assassinat du Président d’ethnie américano-libérienne William Tolbert.

William Tolbert

William Tolbert

Cet assassinat força de nombreux membres de cette ethnie a fuir le pays pour les Etats-Unis. Les Américo-Libériens sont à présent estimés à 150000 au Libéria.

La capitale du Libéria, Monrovia, au 19ème siècle, alors dirigée et influencée culturellement par les Américano-Libériens

La capitale du Liberia, Monrovia, au 19ème siècle, alors dirigée et influencée culturellement par les Américano-Libériens

Parmi les Américano-Libériens, on compte notamment Edward Wilmot Blyden (1832-1912), le fondateur du panafricanisme.

Edward Wilmot Blyden

Edward Wilmot Blyden

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !