Le Bouquet Africain de Thema

(TOGO) « INDÉPENDANCE » : L’HISTOIRE FALSIFIÉE

Politique

(TOGO) « INDÉPENDANCE » : L’HISTOIRE FALSIFIÉE

Par SK

Le 13 janvier 1963 est la date officielle de l’indépendance du Togo

     Pourtant, l’histoire renseigne que, ce jour-là, le premier président démocratiquement élu, Sylvanus Olympio (photo), est assassiné. Le meurtre est commandité par l’armée coloniale française.

       En réalité, c’est le 27 avril 1960 que l’indépendance a été proclamée, avec Sylvanus Olympio au pouvoir.

       Mais l’histoire a été réécrite, et c’est désormais l’assassinat de Sylvanus Olympio, héros de l’indépendance, qui est synonyme d’indépendance et de renouveau.

      La célébration de la Fête de l’indépendance est donc tous les ans source de division chez les Togolais, entre ceux qui se recueillent en pensant à l’assassinat d’Olympio, père de la nation togolaise, et ceux qui fêtent.

     C’est pourquoi le gouvernement a décidé, cette année, de laisser cette date ouverte, le temps de trouver une entente sur l’histoire du pays et de décider ensemble de quelle date il faut arrêter pour l’événement.

    Ce n’est pas un hasard si Faure Gnassingbé (dont le père, Gnassingbé Eyadema, a participé au coup d’Etat contre Sylvanus Olympio, puis contre Nicolas Grunitzky après lui, et a régné 38 ans sans partage sur le pays, pour être remplacé à sa mort par son propre fils, donc par coup d’Etat) préfère honorer la date du 13 janvier 1963 et non celle, véridique, du 27 avril 1960.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !