Trilogie Kemi Seba

George R. Carruthers et le développement de la caméra spectrographe ultraviolet

Histoire

George R. Carruthers et le développement de la caméra spectrographe ultraviolet

Par Noella

L’Américain George R. Carruthers, astrophysicien du Laboratoire de Recherche Maritime, était responsable du développement de l’unique caméra qui fit le voyage vers la lune à bord d’Apollo 16 en Avril 1972. 

Appelée la caméra spectrographe ultraviolet à grande portée les 2,5 Kg de cet élément portable étaient destinés à étudier l’atmosphère au dessus de la terre et d’autres phénomènes interplanétaires, Etoiles, Nébuleuses et Galaxies. A part sa boîte de piles et son câble flexible de connections, la caméra entière était en plaqué or afin de conserver la chaleur sur la surface de la lune. Aussitôt après avoir débarqué, la caméra était installée dans l’ombre du module pour la protéger de la lumière directe du soleil pendant que la boîte de piles était déployée dans la lumière du soleil pour la chaleur indispensable à son opération.

Plus de 200 cadres d’images étaient obtenues à partir des 11 cibles sélectionnés. En 1973 une version modifiée de la caméra était produite pour la Skylab dont 4 lancements afin d’obtenir des images de la comète Kouhotek, une nouvelle comète allant vers le soleil. Aujourd’ hui des versions améliorées ont été développées pour l’utilisation possible des missions des navettes spatiales d’avenir.

Dès l’âge de 25 ans, il fit d’importantes collaborations dans le domaine de l’image électronique. Il développa aussi une lunette de fusée pour observer les rayons ultraviolets des étoiles. Il fallait s’attendre que ses contributions auraient fait des progrès dans la compréhension humaine de la façon comment les étoiles et notre univers étaient nés.