« C’est…qui a fait le son ! », balance au début d’un couplet/son une voix-off comme si c’est maintenant le film allait commencer. Ainsi souvent relégués aux seconds plans, dans la musique, les beatmakers vivent souvent dans l’ombre d’artistes pour lesquels ils ont pourtant fait des miracles. Eux les hommes au doigté recherché. Bebi Philip likes this.
Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, Empire contre-attaque avec des productions mises à disposition, en ligne, pour des artistes qui pourront les télécharger et ensuite poser dessus. Faites vos sons, rien ne va plus avec avec le projet Where We Come From, Vol. 02.
MUSIQUE : IL ÉTAIT UNE FOIS EMPIRE DISTRIBUTION

Empire pour les uns, Empire Distribution pour les autres, le label fondé au début des années 2010 par l’américano-palestinien Ghazi Shami ; dont la carrière a été bâtie dans le milieu depuis des années maintenant sur sa capacité à (bien) connaître les genres musicaux divers et variés. Et dans ce label, celui qui prédomine le plus : c’est le hip-hop ; à chiper à choper. Baba Cool ah oui yeah ! Repose en paix !
Parmi les artistes distribués, figurent ainsi pêle-mêle, selon nos informations : feu Aaliyah, 50 Cent, mais aussi Lil Baby, Shaggy ou encore Fireboy. L’homme qui a mis le Peru sur la carte du monde.
Si la plupart du temps, maisons de distribution, agence de communication et/ou autres RP déploient un trésor de communication pour mettre en lumière les artistes phare. Changement d’ambiance, cette fois-ci.
EMPIRE PRESENTS : WHERE COME FROM, VOL.01

Interrogé via WhatsApp, le réseau social préféré des tontons et tatas qui n’ont malheureusement pas attendu l’IA pour croire tout et n’importe quoi, le Territory Manager Francophone Cherif Hamza Salah explique : « On avait fait le volume, ça c’est le volume 2. […] Ça aura cette récurrence-là. »
C’est en 2022 qu’à la suite d’un intense week-end d’écriture, qui s’est tenu dans les quartiers généraux du label, situés à San Francisco, le premier volet naît : Empire Presents: Where We Come From, Vol.01.
De l’afrobeats, everyhting, à l’amapiano, diano, en passant par la drill, l’album est un savoureux mélange de genres multiples, une rencontre d’artistes qui connaissent leur travail sur le bout des platines. Et il a notamment été porté par le lead single : Cough (Odo) de Kizz Daniel.
DIS C’EST QUOI LE PROJET : WHERE WE COME FROM, VOL.02?

« Les artistes auront la possibilité de télécharger les prods et puis de poser dessus. », poursuit Cherif Salah. Elle est là la particularité de Where We Come From, Vol.02 : permettre à des beatmakers de voir et surtout le fruit de leur travail valorisé par mille et un artistes.
Parmi eux, les beatmakers, figurent notamment : les Nigérians Blaise Beatz, Kukbeatz mais également Dunnie ou encore Nipkheys. Mais aussi le Sud-africain Kooldrink, etc.
PETIT CONCOURS, GRAND DESTIN
Rendez-vous sur : http://www.wherewecomefrom.africa/. Où un détour d’un couplet, écrit à l’encre et la sueur de ceux qui sont sur le front, matin/midi/soir, portés par la soif du succès, on entendra : « C’est…qui a fait le son ! ». En anglais dans le texte.
COMMENT Y PARTICPER ?
Afin d’y prendre part, vous devez procéder ainsi :
- Inscription en ligne,
- Session d’écoute de l’album,
- Télécharger le beat que vous aurez kiffé,
- Ensuite, mettre en ligne une vidéo (1 minute) via votre compte Instagram et/ou TikTok.
- Enfin identifiez, sur Instagram, successivement : le producteur, @wherecomefrom, empire.africa et empire.publishing.