Brown Sugar Special DJ DID

John David Washington à la poursuite de The Creator

Cinéma

John David Washington à la poursuite de The Creator

Par Jérémy Musoki 26 septembre 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

The Creator, la superproduction surprise de cette rentrée 2023, signée par Gareth Edwards avec au casting Gemma Chan (Marvel Eternals), Ken Watanabe (Inception, The Last Samurai), la jeune et talentueuse Madeleine Yuna Voyles, et John David Washington (Tenet, Malcolm and Marie), débarque au cinéma, et c’est très solide !

The Creator, ça parle de quoi ?

Alors qu’une future guerre entre la race humaine et l’intelligence artificielle fait rage, l’ancien agent des forces spéciales Joshua est recruté pour traquer et tuer le Créateur, l’architecte insaisissable de l’IA avancée. Le Créateur a mis au point une arme mystérieuse dotée du pouvoir de mettre fin à la guerre et à toute l’humanité. Alors que Joshua et son équipe d’opérateurs d’élite s’aventurent en territoire ennemi, ils découvrent bientôt que l’arme capable de détruire le monde n’est en réalité qu’une IA prenant l’apparence d’un jeune enfant.

The Creator - Ken Watanabe

Un point de vue auto-critique

L’intérêt du film réside dans le fait de prendre les États-Unis comme dernier bastion de l’humanité face à la menace de l’IA. C’est intéressant car Hollywood a l’habitude d’ériger le peuple de la « terre de la liberté » comme les éternels sauveurs en cas de catastrophe planétaire.

En cela, le film est d’un réalisme saisissant. Les États-Unis restent les États-Unis. Ils pensent pouvoir décider pour le reste du monde. Ainsi, à travers les séquences, on a ce sentiment de déjà-vu. Les États-Unis ont déjà fait cela dans l’histoire. Joshua, incarné par John David Washington, est un Afro-Américain pris dans la tourmente d’une guérilla de longue durée avec l’Asie, mais surtout avec le reste du monde.

Un film de très bonne manufacture

Le fils de Denzel rend une performance solide, comme il l’a fait dans la production Netflix Malcolm and Marie, une prestation plus honnête que dans Tenet (bien que j’ai vraiment apprécié le film, pour ma part, les gens s’acharnent à dire qu’il n’est pas aussi bien que ça). D’ailleurs, il est temps de cesser de dire « le fils de Denzel » et de dire « John David Washington ». Il ne sera jamais Denzel, et ce n’est pas le but, puisqu’il est John David et que c’est suffisant (on entend déjà les gens dire « Kenough »).

The Creator - John David Washington

Côté photographie, on est dans du grand spectacle avec des images de toute beauté, une CGI qui tient totalement la route, pour décrire un sujet d’actualité, l’évolution de l’IA et la guerre contre l’humanité. Un sujet déjà exploré par le T-800 de Schwarzy, mais pas de cette manière. Le traitement est rafraîchissant.

En définitive, c’est un film que nous conseillons aux curieux et aux fans de science-fiction, car il ne nous a pas laissés indifférents. Au point de rêver à une suite. The Creator sort au cinéma à partir du 27 septembre, demandez à vos IA de réserver les places !