L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

MALCOM & MARIE : SCÈNES DE MÉNAGES

Cinéma

MALCOM & MARIE : SCÈNES DE MÉNAGES

Par Dozilet Kpolo

L’amour entre ces deux-là est plus nocif que des déchets toxiques enfouis nuitamment, dans le sous-sol d’un pays à la législation flexible.

« Ça va ? » demande tranquillement Bae à sa chérie après une longue journée de travail où elle aura plus que supporter l’incompétence notoire de son collègue, qui en plus gagne plus qu’elle. Tu sais celui dont la réunion du jour tiendrait dans l’objet du mail. Ou tout autre sorte de vexation quotidienne.

Habitué à ce qu’elle se taise, qu’elle fulmine de l’intérieur, tu n’attends aucune réponse particulière de sa part. Si ce n’est : «  Oui, ça va ? ». Mais parfois, il arrive que ce soit une autre qu’elle donne, qu’elle égrène un chapelet des reproches. Et, à cet instant précis, tu fais tes prières en regrettant de le lui avoir demandé. Dans Malcom & Marie, le premier a probablement regretté d’avoir initié une discussion avec la seconde, vu comment ça s’est transformé en scènes de ménages. Pleins feux sur ce couple, dont la relation est plus toxique qu’une centrale nucléaire.

Quand vous refusez de regarder le même film Netflix. ©️ Tous droits réservés

MALCOM, FACTEUR X, ET SAINTE MARIE

Alors qu’ils rentrent de leur première du film réalisé par le brillant et égocentrique Malcom, que la critique semble avoir aimé, le jeune couple commence à se disputer, à se prendre la tête sur tout et n’importe quoi. La belle mais fragile Marie s’évertue à lui faire comprendre que le monde ne tourne pas autour de lui tandis que lui, aussi, en fait autant. Dialogue de sourds, ponctué par des éclats de voix et surtout des attaques tysonniennes ; le genre qui te met KO debout.

COUPLE RECHERCHE CONFLIT

Scènes de ménages. ©️ Tous droits réservés

Redescendu sur terre, après l’aérien Tenet, John David Washington a ensuite enfilé le costume du parfait petit copain…salaud. Excuse My French !

Borné, buté, entêté, susceptible à la critique surtout de la part d’une Blanche, le jeune homme a un égo plus surdimensionné que celui du capitaine d’une sélection nationale de football qui choisirait ses coéquipiers en lieu et place du sélectionneur !

De temps en temps, il montre une once d’humanité mais c’est pour mieux recommencer ensuite.

Zendaya, elle, c’est Sainte Marie mère de deux adultes.

Le genre de go capable de faire du Mac n cheese pour son homme avant de l’incendier dans la paix du cœur. Au calme. En dépit de cet étalage de force, elle n’en est pas moins une trop grosse caricature ambulante de la meuf fragile qu’il faut prendre avec des pincettes. Celles avec lesquelles tu auras placer les vêtements sur la corde à linge. Ah chez les MM, le linge sale se lave à huit-clos.

ACTION OU VÉRITÉ

Avec cette crise sanitaire mondiale, dont tu peines à voir la fin, la moindre petite nouvelle peut faire l’objet d’une mauvais interprétation. Ainsi lorsque tu as su que Malcom & Marie était le premier film tourné pendant le COVID-19[1], avec ces deux acteurs afro-américains à suivre, tu t’es dit : « Ouais, c’est bon ! » Dycosh’s voice. Et puis au final, tu as été frustré par cette inimité toxique.

Tu peux compter sur les doigts d’une main le quality time, entre ces deux-là. ©️ Tous droits réservés

DES OH! ET DÉBATS

1 heure 30 de dispute à peu près autour de : la place des Noirs dans le divertissement en général et l’industrie cinématographique en particulier, mais aussi les relations hommes-femmes, colonne vertébrale de ce film en noir et blanc. Ou également les ex qui ressortent du placard comme ça, sans prévenir.

757 images about black & white on We Heart It | See more about boy, shawn mendes and black and white

Et cette jolie maison, aux grandes baies vitrées, transformée en zone de guerre balkanique. Non, ça fait beaucoup ! Encore plus quand Malcom soliloque comme si Marie n’était pas là, alors même qu’elle évacue la tension dans son bain chaud.

Championne du monde du solipsisme, Marie, elle, ne connaît que sa réalité à elle. Ceinture noire troisième dan d’auto-flagellation, la jeune femme flingue son amour-propre. Elle est aussi  incapable de concevoir que quelqu’un l’aime parce qu’elle se déteste elle-même. Et pendant ce temps-là, son compagnon, lui, refuse simplement d’admettre que sa dépression, à elle, l’a inspiré pour construire le personnage principal de son film. Ce long-métrage pour lequel il reçoit de nombreux commentaires dithyrambiques.

Malcom & Marie, c’est cette histoire d’amour qui finit mal en général. Ces gens qui se mettent ensemble alors qu’ils sont encore en train de guérir de leur précédente relation chaotique. N’eut été le fameux voyage que tu feras toi aussi après COVID, tu leur aurais volontiers offert des soins chez un psy, qui tient en haleine ses patients à coups de hum, hum et de séances conclues par : « À la semaine prochaine ! »

Maintenant, tu réfléchiras peut-être à deux fois avant de demander à Bae si : « Ça va ? »

Malcom & Marie

Casting : John David Washington, Zendaya.

Réalisateur : Sam Levinson.

Genre : drame.

Durée : 1 heure 46.

Disponible sur : Netflix.

[1] Il a été tourné dans une maison privée, dans la ville californienne de Carmel-by-the-sea, entre le 17 juin et le 2 juillet 2020.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !