Brown Sugar Night #3

La recette du succès des séries sénégalaises du Bouquet Africain

Culture

La recette du succès des séries sénégalaises du Bouquet Africain

Par Anne Rasatie

Vous connaissiez « Game of Thrones », « Breaking Bad », ou « Stranger Things », ces séries américaines ont conquis le monde entier. Vous devrez désormais compter avec « Golden », « Maîtresse d’un homme marié » ou « Karma » !

Les séries sénégalaises ont conquis le monde

Depuis quelques années et l’arrivée de nouvelles offres télévisuelles, notamment le Bouquet Africain, les séries africaines se sont multipliées. Et particulièrement, les séries sénégalaises qui sont en pointe dans la production audiovisuelle en Afrique.

séries sénégalaises

Fortes de plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux, ces séries connaissent un véritable succès en Afrique francophone et dans la diaspora. Le public africain est très demandeur de fictions et tout particulièrement celles en provenance du « Pays de la Teranga ». L’engouement suscité par le feuilleton télévisé « Maîtresse d’un homme marié », disponible sur +D’AFRIQUE, le service de vidéo à la demande du Bouquet Africain, en est un parfait exemple. 

Avec plusieurs millions de téléspectateurs hebdomadaires, ce programme est une preuve, s’il en fallait, que les diffuseurs et autres financiers ont eu raison de prendre au sérieux l’appétence des Africains pour ces programmes venant combler un vide audiovisuel. Qu’il s’agisse du catalogue +D’AFRIQUE et la multiplicité de programmes qu’il propose, de la montée en puissance de la classe moyenne ou encore de l’essor du digital, il est heureux qu’il y ait de de plus en plus d’opportunités de développement pour la production audiovisuelle en Afrique francophone et notamment de la production « made in Sénégal ».

Des sujets qui reflètent la société sénégalaise d’aujourd’hui

séries sénégalaises

L’Afrique étant un continent émergent, il n’est donc pas étonnant des talents recevoir enfin leur part de lumière dans une diversité de contenus, de production alliant qualité et authenticité. Et c’est justement cela que Le Bouquet Africain propose à ses abonnés depuis 2008.

La créativité existe partout sur le continent, mais une vraie industrie est en train de voir le jour au Sénégal. Cette dernière aborde le petit écran avec une autre approche, un regard rivé vers l’intérieur. En outre, la plupart des séries sont réalisées en Wolof, à l’instar de « Maîtresse d’un homme marié » ou encore « Karma ». Bien que tournées et diffusées en wolof sur le compte de Marodi TV, ces séries sont disponibles en français sur la chaine A+ du Bouquet Africain, puis à la demande dans +D’AFRIQUE, de manière à permettre à ces contenus d’être consommés et appréciés par-delà la communauté sénégalaise.

Mais plus encore que de l’utilisation de langues locales, qui font la fierté culturelle de ces programmes; ce sont ces histoires emblématiques qui sont appréciées, produites par des Sénégalais avec toute la sensibilité qui les caractérise. Sexualité, vie de couple, jeunesse dakaroise, modernité et tradition; voilà un échantillon des thèmes abordés. Des sujets qui reflètent la société sénégalaise d’aujourd’hui. Une nouvelle génération de talents, qu’il s’agisse de scénaristes et de réalisateurs, a réussi à trouver les histoires et le format attractifs, qui diminuent d’autant l’engouement qu’il pouvait y avoir avec les télénovelas sud-américaines. S’abonner au Bouquet Africain et regarder ces séries, c’est une manière simple et ludique de soutenir l’industrie cinématographique sénégalaise.

Des modèles d’acceptation de soi et d’assurance

séries sénégalaises

La beauté africaine est également mise à l’honneur. Il est plaisant au visionnage de « Golden », « Maîtresse d’un homme marié » ou « Karma » de voir que ces séries ne suivent pas la norme privilégiant des femmes à la peau éclaircie. Marème Dial, par exemple, interprétée par la magnifique (et non moins charismatique) Khalima Gadji fait figure de modèle. Désormais, la femme noire est présentée dans toute sa beauté naturelle avec fierté et assurance. Les paradigmes évoluent grâce à ces modèles d’acceptation de soi et d’assurance.

Passer derrière ou devant la caméra et présenter sa vision de la société et du monde n’a pas toujours été une évidence. Comme l’indiquait l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop :

« Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde. »

Des séries faites par des Africains, pour les Africains

séries sénégalaises

C’est donc avec résilience que les séries sénégalaises ont mis en avant des réalités sociales qui leurs sont propres. L’Afrique de la même manière que l’ensemble des peuples, a de nombreuses histoires à raconter au monde. Des histoires qui sont de moins en moins entachées par les regards extérieurs trop souvent teintés de clichés. Il était important qu’à travers ces séries, les Sénégalais et plus largement les populations africaines, content le quotidien du peuple à travers leurs prismes. En effet, les problématiques du continent, notamment sociétales, résonnent d’un écho particulier chez les téléspectateurs africains et de la diaspora qui se retrouvent dans ces séries.

Les séries africaines sont africaines parce qu’elles sont faites par des Africains et pour des Africains. C’est une manière efficace et essentielle de se réapproprier son histoire, sa langue, son vécu et son image.

Le Bouquet Africain est pionnier quant à la promotion et la diffusion de contenus africains. En cela, il participe à ce vent nouveau d’émancipation et de réappropriation de soi qui souffle sur le continent noir. Pour répondre à ces attentes, de grands diffuseurs panafricains tels que Le Bouquet Africain, disponible chez tous les opérateurs français, poursuivent leurs engagements en renforçant notamment leurs investissements dans la production de fictions. Et ça, nous ne pouvons que l’encourager !

Pour vous abonner, c’est ICI !!

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !