Malkia - Le réveil du Ka

Ce scientifique révolutionne la technologie des chaussures

Science

Ce scientifique révolutionne la technologie des chaussures

Par Sandro CAPO CHICHI

Le Dr. Von Homer a créé HX Innovations, une société destinée à déterminer, grâce à sa technologie des chaussures, si une paire de chaussures s’aligne avec les mouvements du corps de son acheteur ou de son possesseur.

Le procédé peut prévenir l’apparition des blessures ou améliorer des performances.

Les Noirs et les chaussures

Si les Noirs sont associés aux chaussures, c’est principalement en tant qu’utilisateurs de celles-ci, notamment de sport. Cette image se répartit entre les athlètes de certains sports, souvent Noirs en occident, et les Noirs non-sportifs, associés parfois malgré eux au ‘sportswear’.  Si la collaboration de grands athlètes noirs avec des marques de chaussures connues ou la création de ces dernières par des magnats du hip-hop a quelque peu fait évoluer les choses, il n’en reste pas moins que les Noirs paraissent plus être des porteurs que des concepteurs de chaussures.

HX Innovations et la technologie des chaussures

Un homme va bouleverser cette idée reçue tout en en déboulonnant une autre qui présente les Noirs comme étant réfractaires aux sciences exactes. L’Américain Von Homer est le fondateur et scientifique en chef de HX Innovations. Cette société propose de vérifier si des chaussures s’alignent correctement avec les mouvements du corps de chacun de leurs possesseurs. Des services de ce type ont déjà proposés par des laboratoires avant HX Innovations.

TECHNOLOGIE DES CHAUSSURES

Le Dr. Von Homer

Là où ce dernier s’en distingue, c’est grâce à une technique brevetée appelée The Homer Technique. Alors que les laboratoires traditionnels se basent exclusivement sur la biomécanique (les mouvements du corps) et les bases de données habituellement utilisées, The Homer Technique se base aussi sur la neuroscience.

Elle est utilisée pour évaluer les performances du corps dans les chaussures et rendre celles-ci optimales dans des activités sportives ou quotidiennes. 

En ceci, elles peuvent prévenir l’apparition de blessures et permettre une meilleure performance pour des athlètes ou des personnes âgées.

De la blessure sportive à la technologie des chaussures

La voie ayant conduit Von Hamer à la technologie des chaussures est à la fois typique et paradoxale.

Typique, car comme dans beaucoup de cas, nécessité est mère d’industrie. En 2004, Von Hamer était un joueur de football américain, qui à la suite d’une blessure risquait l’amputation de sa jambe. Alors qu’on lui prédisait de ne plus jamais pouvoir marcher et jouer au football américain, il y parvint, ce qui le conduit au domaine de l’interface entre neuroscience et biomécanique.

technologie des chaussures

Paradoxale, car elle voit le passage du même homme noir, athlète de haut niveau à scientifique noir aux recherches et découvertes innovantes pour l’humanité toute entière.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Bethlehem Tilahun Alemu, visage gagnant du Made in Africa

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !