Brown Sugar Night #3

Adebayo Alonge a créé un scanner qui détecte les faux médicaments en 20 secondes

Santé

Adebayo Alonge a créé un scanner qui détecte les faux médicaments en 20 secondes

Par Sandro Capo Chichi

Adebayo Alonge, un pharmacien nigérian, est l’inventeur du RxScanner II, un système portable d’intelligence artificielle permettant de déterminer l’authenticité de médicaments en 20 secondes.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Adebayo Alonge : dans le coma à 14 ans à cause d’un faux médicament

En Afrique, près de la moitié des médicaments sont contrefaits. Adebayo Alonge l’a appris à ses dépends. A l’âge de 14 ans, il fut victime d’une crise d’asthme au Nigéria. Son père lui acheta donc de la Ventoline dans une pharmacie locale.

Lire aussi:  L’Afrique, cobaye numéro un des faux médicaments du monde

La consommation de ce médicament plongea toutefois le jeune Adebayo Alonge dans le coma pendant 21 jours. Le médicament était contrefait et n’avait aucun principe actif.

Une expérience déterminante dans sa vocation professionnelle

Cet événement fut déterminant dans la vie d’Alonge. Il décida bientôt de devenir pharmacien et de combattre le fléau des faux médicaments. Il le fit en se formant à l’université en pharmacie et dans une école de commerce au Nigéria. Il poursuivit sa formation aux Etats-Unis où il étudia à l’Ecole de Management de Yale et l’administration publique à Harvard. A Yale, il rencontra les futurs co-fondateurs de sa société. Il est également diplômé d’une école de commerce japonaise.

RxAll, une société créée pour lutter contre la contrefaçon de médicaments

Toutes les connaissances acquises durant cette formation, Adebayo Alonge les a mobilisées pour co-fonder en 2017 RxAll, une société dont il est le président. La société a développé un système d’intelligence artificielle utilisant un dispositif de capteur moléculaire exclusif avec un algorithme d’apprentissage en profondeur protégé par IP basé sur le cloud et une base de données de signatures spectrales de médicaments.

Grâce à cette technologie, RxAll fournit une plateforme permettant de commander des médicaments à la qualité et à l’origine authentifiée en moins d’une heure. La société d’Adebayo Alonge a aussi créé un scanner portable, RxScanner, qui permet d’authentifier des médicaments en vingt secondes grâce à une application.

Prestige et reconnaissance internationale

RxAll est opérationnel dans de nombreux pays d’Afrique comme le Nigéria, le Ghana, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Gambie; aux Etats-Unis et au Canada en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie (Chine et Birmanie). Il cherche en outre à se développer sur le continent noir et en Asie du Sud-Est.

Adebayo Alonge et ses efforts pour lutter contre un mal qui tue plus d’un million de personnes dans le monde par an, dont 10% en Afrique. RxAll et son fondateur ont reçu de nombreux prix à travers le monde, en Afrique, aux Etats-Unis et en Asie. Adebayo Alonge a aussi été félicité personnellement et publiquement par l’ancien Président Américain Barack Obama et le Premier Ministre canadien Justin Trudeau.

adebayo alonge

Justin Trudeau & Adebayo Alonge en 2020

La célébrité n’a pourtant pas détourné Alonge de ses objectifs initiaux.

« Je suis un Africain passionné par la technologie, en particulier la technologie profonde, qui est l’intersection de la science et de la programmation, pour résoudre les problèmes sociaux en Afrique et dans le reste du monde en développement. Mon objectif est de réduire l’écart et d’offrir des opportunités à ceux qui n’en ont pas le privilège, et je crois que la technologie est la solution pour permettre ce type de réduction des inégalités dans la société » a-t-il déclaré.

Sur l’avenir de l’Afrique, il a aussi déclaré: « Les gouvernements africains doivent adopter leurs propres stratégies nationales pour soutenir l’innovation. Comme je l’ai dit lors d’une récente conférence à Paris : « Les Africains ne peuvent pas être non alignés. Ils doivent investir dans, acheter et activer leurs propres industries technologiques profondes – celles imprégnées des valeurs africaines. » »

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Ces Nigérianes ont créé une application contre les faux médicaments

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !