CULTURE

Les 10 Festivals culturels incontournables en Afrique Centrale

La plateforme Djaale vous fait découvrir sa sélection des 10 festivals incontournables en Afrique Centrale.

1 – Le Douala art Fair

Lieu : Douala, Cameroun

Période : Du 31 mai au 2 juin

Durée : 3 jours

C’est une foire d’art contemporain et du design qui met en lumière une centaine d’œuvres d’art d’artistes d’Afrique centrale sous un thème différent chaque année.

2- Le Festival Mis Me Binga

Lieu : Yaoundé, Cameroun

Période : Du 26 au 30 juin

Durée : 4 jours

“MIS ME BINGA” qui signifie «Yeux de femmes» est un Festival international de films, qui met des productions de femmes à l’honneur. Il met la femme au cœur du cinéma. C’est le premier festival international de films de femmes de la sous-région de l’Afrique centrale.

3 – Le festival Congo Biennale

Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo

Période : Du 20 octobre au 21 novembre

Durée : 33 jours

La Biennale du Congo est un festival congolais d’art contemporain qui se déroule tous les ans dans des espaces publics,  l’institut des beaux-arts, des espaces de galerie, l’Institut français et le centre d’art Bilembo.

Une centaine d’artistes, designers, architectes, historiens de l’art, conservateurs, critiques d’art et autres, originaires des 5 continents, se rassemble chaque année dans la ville cosmopolite de Kinshasa pour célébrer cet événement international.

4 – Le Festival des Elog Mpoo

Lieu : Edéa, Cameroun

Période : Du 7 au 20 Décembre

Durée : 13 jours

Célébrer tous les ans dans la ville d’Edéa . Le festival des Elog Mpoo est une fête socio-culturelle du peuple Bakoko dans la région du Littoral au Cameroun. L’objectif est de réunir les fils et les filles Mpoo des 14 clans que compte le groupement, en vue de valoriser la culture Bakoko.

5 – Le festival culturel Ngondo

Lieu : Douala, Cameroun

Période :  tous les ans début décembre

Durée : 1 semaine

Le festival Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers du Cameroun. Elle réunit les peuples sawa de la région du Littoral pendant une semaine. Son animation culturelle est faite par la course de pirogues, la lutte traditionnelle et les différents concours tels que : le concours de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo.

 

Découvrez la suite de la sélection sur le blog de DJAALE

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La plateforme Djaalé vous fait découvrir l’Afrique profonde et réelle

Articles : 158