CULTURE

La plateforme Djaalé vous fait découvrir l’Afrique profonde et réelle

Loin des sentiers du tourisme de masse et des foules regroupées sur les mêmes sites balisés, la plateforme Djaalé s’est donnée pour mission de vous faire découvrir l’Afrique comme vous ne l’avez jamais vue! Accompagnés de guides locaux sélectionnés pour leur connaissance de leur histoire et l’amour de leur pays, vous appréhenderez l’Afrique autrement.

Changez votre regard sur l’Afrique

« J’ai grandi en Afrique, entre le Bénin et le Cameroun. Arrivée en France, j’ai été choquée par les a priori et les clichés répandus sur l’Afrique ». Hadidjatou Halilou
Co-Founder & CEO – DJAALÉ

La plateforme Djaalé est née d’un constat simple: la représentation de l’Afrique que se fait le monde en général et des afrodescendants en particulier est biaisée par une surmédiatisation de la pauvreté et des problèmes du continent. A partir de là, les fondateurs de la plateforme ont voulu montrer le faussé existant entre la réalité et la propagande. Après de multiples voyages, rencontres, découvertes, ils ont créé Djaalé en janvier 2019, qui signifie « voyages » en peul. L’objectif: « surprendre les gens et ouvrir les yeux et les esprits sur l’Afrique qu’on ne connait pas », afin d’appréhender l’incroyable richesse du continent.

Logo de la plateforme Djaalé

Une démarche panafricaine

Avec son siège au Rwanda, la plateforme Djaalé est au cœur de la réalité de l’Afrique. De là, les fondateurs sillonnent le continent à la recherche de guides expérimentés et passionnés qui connaissent leur histoire, leur culture et leur terre. Ces guides n’ont pas les moyens de créer leur agence de tourisme et la plateforme leur donne une visibilité en limitant les intermédiaires afin de contribuer à l’économie locale. Une fois sélectionnés, ils vous feront vivre une aventure humaine et culturelle, loin des clichés pour touristes. Car nombre de sites regorgent d’histoires, de légendes et d’anecdotes que seuls les enfants du pays connaissent et pourront vous transmettre. Dans une démarche panafricaine Djaalé a la volonté de déconstruire les idées reçues sur l’Afrique et valoriser les savoirs locaux. La plateforme vous propose de découvrir l’Afrique réelle et profonde afin de vous faire vos propres expériences.

Le baobab sacré de Fadial, âgé de 850 ans, c’est le plus vieux baobab du Sénégal. @Crédit Djaalé

L’allée des artistes de Gorée, sur le chemin du sommet de l’île. @Crédit Djaalé

« Découvrez les meilleurs endroits de chaque région du pays avec nos guides partenaires, passionnés par les aventures et les rencontres. On les a sélectionnés avec des voyageurs pour garantir une expérience riche, authentique et humaine. »

Les pêcheurs de la lanterne du lac Kivu, qui partent pêcher à la tombée de la nuit.
@Crédit Djaalé

« Voyager, c’est aller de soi en soi en passant par les autres » (proverbe Touareg)

Sénégal, Rwanda, Maroc et beaucoup d’autres à venir! Telles sont les destinations que Djaalé vous propose de découvrir sous un nouveau prisme. Vous pourrez visiter des endroits insolites, relever des challenges sportifs, découvrir des cultures mais surtout, vous ferez des rencontres humaines.

Quoi de plus instructif et enrichissant en tant qu’afrodescendants que de se confronter à la réalité d’une culture, d’un pays, et découvrir à travers ses habitants, l’histoire de tout un peuple? Loin des sentiers du tourisme de masse et des agences « spécialisées », c’est aussi notre histoire commune que nous devons appréhender autrement.

Les plantations de thé dans l’Ouest du Rwanda, deuxième produit d’exportation du pays. @Crédit Djaalé

Le musée ethnographique de Butare, le guide raconte les traditions rwandaises. Crédit Djaalé

Parcours dans les mangroves et les bolongs du Sine Saloum au Sénégal, abritant plusieurs espèces d’oiseaux. Crédit Djaalé

Site internet de la plateforme Djaalé ICI.

Articles : 143