CULTURE

Le « Garam », le Sudoku du 21ème siècle est africain

Vous pensiez ne pas aimer les calculs? Que les mathématiques n’étaient pas faites pour vous? Testez le Garam! Un jeu de logique aux règles très intuitives basé sur des opérations simples. Addiction garantie!

Le Garam a été créé par Ramsès BOUNKEU SAFO, un ingénieur d’origine camerounaise. Ce jeu de logique mathématique à base d’opérations simples a été récompensé de la médaille d’or au Concours Lépine 2016.

Une idée originale

Ramsès BOUNKEU SAFO se destinait au départ à être professeur de mathématiques et de physique mais a finalement suivi la voie de l’ingénierie après avoir été diplômé de CentraleSupélec. En créant le Garam comme une sorte d’équivalant mathématique des mots croisés, il parvint à rendre les mathématiques ludiques et addictives. A tel point que ce jeu est à présent utilisé par de nombreux professeurs. Cette idée originale et très prometteuse a séduit le jury du Concours Lépine grâce sa profondeur et son accessibilité.

Ramsès BOUNKEU SAFO créateur du jeu Garam et lauréat du concours Lépine en 2016

Qu’est-ce que le Garam ?

Le but est de remplir chaque case avec un seul chiffre (de 0 à 9) de sorte que chaque ligne et chaque colonne forment une opération correcte. Le résultat d’une opération verticale est un nombre à deux chiffres si deux cases suivent le symbole égal. Avec plus de 1000 puzzles répartis sur 5 niveaux de difficultés, l’application Garam vous occupera de nombreuses heures durant.

Un jeu pour tous

Le Garam se veut simple et accessible à tous. Simple pour les débutants, éducatif pour les enfants et véritable casse-tête pour les plus déterminés, le Garam s’adapte au niveau de chacun.

Le jeu utilise « un langage universel, on peut donc jouer au Garam que l’on soit Français, Croate ou Camerounais, débutant ou confirmé », témoigne son fondateur.

Le Garam est aussi un excellent outil pédagogique pour les enfants du cycle primaire pour qui les mathématiques présentées sous cette forme deviennent ludiques et addictives et non pas contraignantes et rébarbatives! Le jeu brasse additions, soustractions, multiplications tout en éveillant l’esprit logique.

Le Garam est disponible sous différentes formes:

Une application mobile gratuite Android et iOS
Les Magazines disponibles sur la boutique en ligne
Garam à imprimer gratuitement

Si vous souhaitez soutenir ce jeu, n’hésitez pas à télécharger l’application GARAM et notez-la 5 étoiles. C’est gratuit et permet à l’application d’être encore plus visible. A terme, le Garam, qui est un jeu africain, pourrait bien s’imposer comme le nouveau Sudoku.

Articles : 514