SOCIÉTÉ

Cet homme crée des barques faites de bouteilles en plastique

Le Camerounais Ismaël Essome Ebone a créé des barques constituées d’un assemblage de bouteilles en plastique pour réduire la pollution et aider les pêcheurs les plus démunis à gagner leur vie.

Les problèmes des déchets en plastique au Cameroun

Au Cameroun, la présence de déchets en plastique, qu’il s’agisse de sachets ou de bouteilles, est un réel problème. Ils contribuent à la pollution de l’air et lorsqu’il pleut, les rivières entrent en crue, transportant les bouteilles jusque devant les habitations des populations.

La précarité des pêcheurs au Cameroun

Au Cameroun, près de 250000 personnes vivent de la pêche. Toutefois, beaucoup de pêcheurs peinent à joindre les deux bouts. Les changements climatiques ont également des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins. Peu éduqués sur la question, beaucoup de pêcheurs camerounais ne comprennent pas les changements auxquels ils sont confrontés.

Les Ecoboat, des barques faites de bouteilles en plastique

Ces problèmes, Ismaël Essome Ebone, un ingénieur local, y a apporté une solution originale à travers sa société Madiba & Nature. Il y a créé des Ecoboats, des barques écologiques confectionnées à partir de bouteilles en plastique. Il les mobilise pour des pêcheurs dans le besoin, mais aussi pour de l’écotourisme. En juin 2020, environ 40 pêcheurs utilisaient une centaine de barques ‘Ecoboat’ pour de l’écotourisme. Grâce à l’argent remporté dans ce cadre, les pêcheurs disposent d’un complément de revenu.

« J’ai le désir profond de faire du Cameroun et de l’Afrique un meilleur endroit, d’aider mon pays à combattre la pollution, à créer un de la conscience et la résilience face à l’urgence climatique, tout en créant des emplois et en faisant la promotion de l’économie verte » a déclaré Ismaël Essome Ebone à nos confrères d’atlasofthefuture.org.

barques

Ismael Essome Ebone

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Les déchets plastiques submergent la plage de Saint-Domingue

Articles : 1093