SOCIÉTÉ

3 squelettes africains d’il y a 500 ans éclairent la présence noire au Mexique

Une étude a identifié comme clairement ouest-africains trois squelettes trouvés dans un cimetière mexicain du début du 16ème siècle. Cette découverte illustre une nouvelle fois une réalité largement inconnue et ignorée, celle de la présence historique de Noirs au Mexique.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
L’étude a été menée par le chercheur Rodrigo Barquera de L’Institut Max Planck pour la science de l’histoire de l’humanité (Iena, Allemagne) et ses collègues. Les trois squelettes ont été trouvés dans un cimetière associé à un hôpital colonial traitant principalement  des Amérindiens. L’origine des trois individus a été identifiée sur la base de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de l’ADN, la craniométrie et les traces de limage des dents. C’est toutefois à tort qu’on considère cette dernière pratique comme étant d’origine exclusivement d’origine africaine sur le continent américain.
Des esclaves ou des hommes libres?
On le sait, l’historiographie dominante a souvent la fâcheuse tendance à interpréter a priori la présence de Noirs Africains hors de l’Afrique subsaharienne par un statut d’esclave. Ce type d’explication est évidemment excessif. Dans le cas du continent américain, la présence de conquistadors noirs  est bien attestée au 16ème siècle. On pourrait par conséquent se demander si les trois  squelettes retrouvés sur place sont ceux d’hommes libres ou ceux d’esclaves noirs arrivés au début du 16ème siècle dans l’entourage du conquistador espagnol Hernan Cortès. Les chercheurs ont pu identifier chez les trois sujets masculins des traces de stress et de traumatismes physiques qui pourraient vraisemblablement être dus à la pratique de l’esclavage.
Qu’ils aient ou non été des esclaves, la présence de ces trois Africains du début du 16ème siècle dans les plus anciennes couches du cimetière montre l’importance,  souvent minorée, d’Africains dans l’histoire du Mexique.
https://www.nofi.media/2014/10/les-noirs-caches-du-mexique/2026

Articles : 1044