Malkia - Le réveil du Ka

Covid-19: Le Ministère des Outre-Mer recense les étudiants bloqués dans l’Hexagone

Nofi Flash

Covid-19: Le Ministère des Outre-Mer recense les étudiants bloqués dans l’Hexagone

Par Redaction NOFI

Un arrêté du Ministère des Outre-Mer publié ce dimanche 19 avril annonce la création d’un questionnaire de recensement des étudiants ultramarins dans l’Hexagone.

Quel relai pour les ultramarins en hexagone ?

Une plateforme initiée par le délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’Outre-Mer, Mael Disa existe depuis le 3 avril. Avec son équipe, ils ont conçu un espace d’entraide dédié aux habitants des Outre-Mer. Renseignements en temps réel ou actions citoyennes y sont répertoriés.

Rendez-vous sur https://outremersolidaires.gouv.fr/

Cette plateforme permet aux ultramarins, et notamment aux étudiants confinés et isolés dans l’Hexagone, de disposer d’un réseau d’entraide et de solidarité. Les demandes et les offres publiées par des particuliers, des associations ou des institutionnels peuvent être variés, allant au besoin de courses, d’écoute, d’aide administrative ou logistique.

https://business.facebook.com/bignofi/videos/2885067451576765/

Le recensement des étudiants d’Outre-Mer

« Maintenant que nous savons que les universités ne vont pas rouvrir, les étudiants commencent à s’interroger sur les modalités de retour puisque dans les territoires d’Outre-mer les accès aériens sont réduits, qu’il y a des quatorzaines qui sont mises en place, il va falloir les accompagner », a expliqué le délégué interministériel Maël Disa.

En effet, de nombreux étudiants sont bloqués à des milliers de kilomètres de leurs familles, se sentent isolés et souhaitent rentrer chez eux. Afin de faire un bilan quantitatif, la Ministre Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer a annoncé la création d’un questionnaire de recensement. Il doit permettre « d’évaluer et d’organiser les besoins en termes de quarantaine des étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone dans la perspective de leur retour sur leur territoire« .

Ce questionnaire  permettra d’identifier les étudiants ultramarins restés dans l’Hexagone pendant la crise sanitaire et souhaitant être rapatriés.

 

retour à l’accueil

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !