ECONOMIE

Quand l’industrie du luxe célèbre le Mois de l’histoire noire

A l’occasion du Black History Month, focus sur une pièce de luxe et d’histoire par Dominique Siby.

Felio Siby est une maison de maroquinerie de luxe, dont nous vous présentions le fondateur il y ‘a quelques années. Profondément engagé sur les questions identitaires, il avait à coeur que sa marque, nommée en hommage à son père, véhicule un message fort. Alerte quant à l’actualité et installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, il assistait désolé et dubitatif à l’assassinat de Nipsey Hussle en mars 2019. Nipsey Hussle, que le monde continue de pleurer, était surtout connu pour son implication auprès de la communauté noire de Los Angeles, bien plus que pour sa musique. Pourtant, ce sont toutes les plus grandes célébrités qui ne cessent de lui rendre hommage. Parmi elles, les rappeurs Diddy et Dj Khaled. C’est d’ailleurs dans l’idée de lui offrir une pièce unique que Dominique Siby a confectionné ce sac. Au départ, connaissant la profonde affection de l’auteur de All i do is win pour le compagnon de Lauren London, il a fait appel à un artiste pour apposer son effigie sur ce sac fait de cuir et de crocodile:

 

Finalement, inspiré et décidé à concevoir un accessoire qui aurait de l’impact, au)delà de la mode, il a décide d’y ajouter les visages d’autres personnalités noires influentes, abattus par d’autres Noirs. Malcolm X, Tupac et Notorious B.I.G ont ainsi rejoint cette aventure luxueuse, sur une rengaine de Black on Black crime. Un sac esthétiquement réussi et lourd de sens, que le créateur a choisi d’offrir au monde.

 

 

Le mois de février marque chaque année, aux Etats-Unis, la promotion de l’Histoire des Noirs. De l’esclavage à la citoyenneté, des inventions les plus importantes aux figures de lutte pour l’émancipation des afro-américains, cette vingtaine a pour objet d’instaurer définitivement et indéniablement ces épisodes au récit national. Un événement incontournable du calendrier, auquel prennent part les marques, dont la maison Felio Siby qui prend désormais part à la célébration.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 706