ENTREPRENEURIAT

P.Diddy et Jay Z créent une application pour aider l’entrepreneuriat Noir

Les deux rappeurs les plus riches du monde se sont associés pour mettre au point une application qui aidera à localiser les entreprises et commerces détenus par des Noirs.

Crédités par le magazine économique Forbes d’être les deux rappeurs les plus fortunés de la planète, Jay Z (900 millions de dollars) et P.Diddy (820 millions de dollars) ont combiné leur fortune afin de venir en aide aux membres de la communauté Afro-américaine. En effet, dans un article du magazine masculin GQ, Sean John Combs, alias Diddy a déclaré qu’il allait s’associer à Jay Z pour créer une nouvelle application. Celle-ci aura pour objectif d’aider les gens à localiser les entreprises appartenant à des Afro-américains. Pour le ponte du rap game : 

« Il ne s’agit pas de prendre à une autre communauté. Nous irons toujours à Chinatown. Nous  achèterons toujours du Gucci! Mais l’application nous permettra d’avoir une communauté économique. Il s’agit de la prise de pouvoir économique par les Noirs. » [1]

Il s’agit pour les deux magnats afro-américains de mettre en avant la philosophie de « l’Excellence Noire » qui prône l’indépendance économique en construisant une richesse communautaire. Cette application qui s’inscrit dans une longue tradition outre-Atlantique de « Support Black Business« , est une manière d’aider les Noirs à s’aider eux-mêmes.

Sean « Love » Combs, couvertures de GQ Magazine paru le 19 mars 2018. © GQ Magazine.

L’article de GQ parlant d’incarnation mise à jour du concept du «Talented Tenth» de W. E. B. Du Bois [2], basé sur l’auto-entrepreneuriat et le give back à la communauté. Selon Diddy :

« Nous sommes dans une guerre psychologique. La différence est que nous n’essayons de blesser personne.« 

Résultat de recherche d'images pour "p diddy jay z"

© Kevin Mazur/Getty, pour « Roc Nation »

Aucune information n’a toutefois été communiquée, concernant la date de sortie de l’application qui devraient être disponible sur iPhones et Androids. N’ayez crainte, l’équipe Nofi vous tiendra informés tant il nous semble nécessaire de mettre ce type d’actions constructives en avant. Une collaboration exemplaire qui tend une fois de plus à démontrer que c’est ensemble que les choses se construisent.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Jay-Z a remplacé P.Diddy en tant que rappeur le plus riche du monde

Notes et références

[1] John Jereliah Sullivan ~ »Diddy Opens Up About Biggie’s Death and the Secret Project He’s Working on with Jay-Z« , gq.com, publié le 19 mars 2018

[2] Le concept de dixième talentueux renvoie à une classe sociale ayant le leadership parmi les Afro-américains. Le terme a été créé par des philanthropes du Nord, au début du 20e siècle, puis a été popularisé par W. E. B. Du Bois dans un essai influent du même nom, publié en septembre 1903.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 617