SOCIÉTÉ

Assassinat de Nipsey: un fils d’immigré, engagé, Noir et Fier

Après l’assassinat du rappeur et philanthrope d’origine érythréenne Nipsey Hussle, le meurtrier qui connaissait la victime a été identifié. Il s’agit d’Eric Holder, âgé de 29 ans, membre d’un gang.

Assassinat de Nipsey Hussle

Après le meurtre du rappeur et activiste communautaire Nispsey Hussle dimanche 31 mars, le monde est toujours en émoi. L’artiste, de son vrai nom Ermias Ashgedom, était âgé de 33 ans. Il a été assassiné de plusieurs balles à la tête et au torse lors d’une fusillade à Los Angeles. Il se trouvait devant son magasin The Marathon Clothing, dans le quartier de Hyde Park. Hussle laisse derrière lui une femme et deux enfants, dont un a été témoin du drame. Deux autres personnes ont été blessées dans la fusillade.

Rassemblement devant le magasin de vêtement The Marathon Clothing

Au lendemain de sa mort, une veillée s’est déroulée à l’endroit du crime, devant son magasin. Plusieurs centaines de personnes étaient là pour rendre un dernier hommage à l’activisme et la philanthropie d’un homme issu des quartiers chauds du sud de L.A. Du côté des artistes aussi, les hommages ont été nombreux. De Snoop Dogg à Rihanna, en passant par Drake, 50 Cents. Tous ont salué tant l’artiste que l’homme engagé qu’il était.

Drake (gauche) et Nipsey Hussle (centre) photo avec le rappeur T.I. en 2010

Trois jours après l’assassinat de Nipsey Hussle, l’enquête menée par la police de Los Angeles avance. Le meurtrier qui connaissait la victime a été identifié mais est toujours en fuite. Il s’agit d’Eric Holder, âgé de 29 ans, et membre d’un gang.

« Les enquêteurs ont travaillé sans relâche et nous demandons maintenant l’aide de la population pour localiser Eric Holder, 29 ans », indique le communiqué du LAPD (Los Angeles Police Department) publié lundi soir vers 23 heures, heure locale.

Une étoile montante

Avant de devenir une icône d’Atlantic Record, Nipsey Hussle avait déjà collaboré avec Drake, Meek Mill et Rick. Pendant une quinzaine d’années, Hussle a compilé un catalogue complet de musique. Il les publiait sur des mixtapes produites indépendamment ou par l’intermédiaire de son label All Money In, créé pour préserver sa liberté de création, avait-il déclaré. Mais la reconnaissance du monde de la musique, Hussle l’a vécue l’année dernière, quand Atlantic Records sortait son fameux « Victory Lap ».

Ce premier opus lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleur album de rap ». Nipsey Hussle est aussi devenu populaire et controversé avec sa chanson « Fuck Donald Trump », consacrée au président des États-Unis.

Rassemblement devant le magasin de vêtements The Marathon Clothing. L’endroit où le rappeur et fondateur de la marque Nipsey Hussle a été assassiné. Los Angeles, le 31 mars 2019.

A la suite de sa nomination aux Grammy Awards, Nipsey part retrouver ses racines érythréennes avec son père et son frère. Après 14 ans sans avoir foulé la terre de son père, il « renforce ses racines » grâce à sa famille sur place, témoigne-t-il.

Nipsey Hussle et sa famille en Erythrée, avec le président Isaias Afwerki.

Un artiste engagé pour la communauté

Au-delà de sa musique, l’émotion suscitée par l’assassinat de Nipsey Hussle est aussi liée à son engagement pour la communauté noire-américaine. Né d’un père érythréen ayant immigré aux Etats-Unis et d’une mère afro-américaine, le natif des quartiers de L.A gardait la tête sur les épaules. Il était conscient de son environnement et critiquait ceux qui se vantaient de la violence des rues. Il témoignait de son enfance bercée de drogues, de gangs et de violences policières, et affirmait que sa musique reflétait cette réalité.

Mais il s’agissait pour lui de dénoncer cette violence, pas de la promouvoir. Les jeunes des quartiers étaient « sa priorité », il voulait croire en un autre avenir pour eux. D’ailleurs, le commissaire de police Steve Sobroff a révélé sur un tweet les ambitions de Nipsey Hussle. En effet, il devait le rencontrer le lendemain de sa mort, pour parler « des moyens par lesquels il pourrait aider à mettre fin à la violence des gangs et nous aider à aider les enfants« . « Je suis tellement triste », a-t-il ajouter.

Aussi, profitant du succès de « Victory Lap », Nipsey avait ouvert un espace de travail et un centre scientifique, technologique, d’ingénierie et de mathématiques (STEM). Il le décrivait comme un pont entre la Silicon Valley et le centre-ville. Il avait déclaré au Los Angeles Times qu’il espérait que le centre, donnerait aux jeunes plus d’options et d’opportunités qu’il n’en avait eu.

Néanmoins, Hussle ne semblait pas dupe sur le monde qui l’entourait. De manière tristement prémonitoire, il avait, quelques heures à peine avant sa mort, laissé ce message limpide:

« Avoir des ennemis puissants est une bénédiction ».

Le documentaire sur le Dr. Sebi

En marge de la musique, Nipsey était aussi un business man, avec sa boutique « The Marathon Clothing ». Mais aussi un esprit curieux. Ainsi, après avoir découvert l’histoire du docteur Sébi, il envisagea de produire un documentaire sur le guérisseur mort le 6 août 2016.

Alfredo Darrington Bowman, mieux connu sous le nom de Dr. Sebi, était un herboriste et un guérisseur originaire du Honduras. Ses remèdes étaient naturels, holistiques et organiques, loin de la médication des sociétés occidentales. Il avait développé une telle compréhension du corps et de l’esprit humain, qu’il était devenu la bête noire de l’American Medical Association, la plus importante association de médecins et d’étudiants en médecine des États-Unis. En effet, en 1988, il passait devant la Cour Suprême pour avoir publié dans le New York Post des publicités sur son Institut.

« L’Institut de recherche de Usha a guéri le sida, et nous nous spécialisons dans les remèdes pour la drépanocytose, le lupus, la cécité, l’herpès, le cancer et d’autres maladies. »

Cependant, devant l’abondance de preuves et de témoins apportés par le Dr Sébi, la Cour n’eut d’autre choix que de l’innocenter de tous les chefs d’accusation. Par là, le docteur se mettait à dos une des plus puissantes industries au monde.

Interview du Dr Sebi

Alfredo Darrington Bowman, connu sous le nom de Dr. Sebi, était un herboriste et un guérisseur originaire du Honduras. Il affirmait que ses remèdes naturels, holistiques et organiques guérissaient les plus grandes maladies telles le cancer, la drépanocytose ou le sida. Il est mort à 82 ans, le 6 août 2016 alors qu’il était emprisonné au Honduras.#DrSebi #Nofi #PremierSurLaCultureNoire

Publiée par NOFI sur Mardi 2 avril 2019

Le Dr Sebi est reconnu comme l’homme qui a développé un remède naturel contre le sida, le cancer, le diabète, la drépanocytose et d’autres maladies. Il est mort en 2016 alors qu’il était emprisonné au Honduras à 82 ans.

Nipsey avait rencontré la femme de feu Dr Sébi et prenait les produits du guérisseur. Mais il voulait aller plus loin en le faisant connaître au grand public par le biais d’un documentaire. D’aucuns lient son assassinat à ce projet, d’autres n’y voient qu’un règlement de compte entre gangs. Néanmoins, ce que nous ne pouvons plus nier, c’est que partout à travers le monde, des médecins holistiques proposant une alternative aux médicaments chimiques sont au mieux censurés, au pire étrangement décédés.

Sources:

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/04/02/bousculade-lors-d-une-veillee-pour-le-rappeur-tue-nipsey-hussle-des-blesses

https://face2faceafrica.com/article/how-slain-rapper-nipsey-hussle-connected-to-his-african-roots?fbclid=IwAR3N4I2sS95W0aJ9bhQWjx50AwFXfzitrc3Fh0omkdHpnnBLhqJNqRs_sJE

https://edition.cnn.com/2019/04/01/entertainment/nipsey-hussle-biography/index.htmlhttps://theundefeated.com/features/warriors-nba-react-to-tragic-death-of-rapper-and-friend-nipsey-hussle/

http://www.purepeople.com/article/nipsey-hussle-est-mort-le-rappeur-a-ete-assassine-par-balles-devant-sa-fille_a330410/1

https://www.hollywoodreporter.com/news/rapper-nipsey-hussle-killed-los-angeles-shooting-report-1198424

https://kapoislamort.com/2016/08/22/qui-etait-dr-sebi/?fbclid=IwAR1DAWuiY7Wkxi8IiCO8wHikCLCr_VMCXlykS4U-Mvs4rbCt7mdMmi9hfII

Articles : 427