DIVERTISSEMENT

Tupac Shakur : des morceaux inédits sortiront à titre posthume

Le patrimoine de Tupac Shakur remporte une bataille juridique longue de 5 ans pour les droits d’une chanson inédite, qui vaut son pesant d’or.

Tupac Shakur : retour de musiques inédites dans son patrimoine

Le 13 septembre 1996, Tupac Amaru Shakur, considéré par beaucoup (dont nous faisons partie) comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps, nous quittait. 22 ans plus tard, une des ses musiques encore inédite revient enfin à sa place, dans le patrimoine de l’artiste. Après une bataille judiciaire longue de 5 ans contre Entertainment One, les ayants-droit de Tupac on obtenu de la réparation. La multinationale canadienne de médias de masse et de divertissement, a enfin payé les redevances. [1]

Image result for tupac afni

Cette bataille juridique date de 2013. A cette époque, Afeni Shakur, la mère du rappeur défunt était alors l’administratrice de son patrimoine et avait poursuivi Entertainment One. Alors que le patrimoine de Tupac n’a pas reçu le montant de royalties escomptées, le véritable succès pour les ayant-droits de l’artiste est le retour des enregistrements inédits. Ceux-ci valent une petite fortune. Malgré le décès d’Afeni Shakur en 2016 à l’âge de 69 ans, des suites d’une dramatique crise cardiaque, le procès s’est poursuivi jusqu’à son règlement cette semaine.

De nouveaux albums posthumes

Le patrimoine de Tupac Shakur est actuellement supervisé par Tom Whalley, à la tête de Loma Vista Recordings. Ce dernier travaillait avec le rappeur lorsqu’il était chez Interscope, le label discographique américain. Whalley supervisait la succession depuis 2013 et son avocat, Howard King, a déclaré au magazine hebdomadaire américain consacré à l’industrie du disque, Billboard que le décès de Mme Shakur n’affecterait pas la succession de Tupac [2]. Que les fans du Tupac se réjouissent, de nouveaux albums posthumes devraient être en préparation d’ici peu…

L’an dernier, la vie de Tupac Shakur a été mise à l’honneur au grand écran avec le biopic All Eyez On Me, avec Demetrius Shipp Jr. jouant le regretté rappeur. Anthony Mackie a déjà joué le rappeur dans le film Notorious de 2009, un biopic sur son ancien rival Notorious B.I.G. Marcc Rose à quant lui joué 2Pac dans le nom du meilleur film 2015, Straight Outta Compton. Avant sa mort en 1996, Shakur était lui-même un acteur accompli, mettant en vedette Juice, Poetic Justice, Above the Rim, Gridlock’d et Gang Related.

Notes et références

[1] « Tupac’s Estate Settles 5-Year Lawsuit and Wins Back Unreleased Music« , tmz.com, publié le 29 septembre 2018

[2] « Tupac’s Estate After His Mother’s Death: Wishes Will ‘Be Honored,’ Lawyer Says« , billboard.com, publié le 4 mai 2016

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Posts : 450