HISTOIRE

Robert Mugabe, héros de l’indépendance et président du Zimbabwe

Robert Mugabe (1924-2019) était un homme politique zimbabwéen. Il a contribué à l’indépendance de son pays en étant un des leaders de la guérilla menée contre le gouvernement de Rhodesie du Sud. Après être devenu premier ministre en 1980, il devient le président du Zimbabwe en 1987.

 

Le début de son mandat est marqué par la construction de nombreuses infrastructures dans son pays. Dans les années 2000, sa réforme de redistribution des terres appartenant à des fermiers blancs est suivie d’un rejet de la communauté internationale et d’une situation économique et sociale catastrophique pour le Zimbabwe. En 2017, il est renversé par un coup d’état qui le remplace au pouvoir par Emmerson Mnangagwa. Il meurt deux ans plus tard à Singapour, à l’âge de 95 ans. Dans un tweet, son successeur Emmerson Mnangagwa lui rendra hommage par les mots suivants:

« C’est avec la plus grande tristesse que je vous annonce le décès du camarade Mugabe, père fondateur et président du Zimbabwe. Le camarade Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation et à l’autonomie de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix ».

Articles : 977