SOCIÉTÉ

Une université construit la première voiture électrique à 5 places du Nigeria

L’Université du Nigeria à Nsukka a dévoilé en juillet 2019 Lion Ozumba 551, une voiture électrique à 5 places. Il s’agit du premier véhicule de ce type produit au Nigéria.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

La pollution de l’air, tueur de masse en Afrique

En 2016, une étude montrait que la pollution de l’air en Afrique tuait, avec 712000 morts l’année, davantage que l’eau insalubre ou que la malnutrition infantile.

L’une des armes de ce tueur silencieux prend la forme de voitures et de carburants d’importation. Plusieurs facteurs  font en effet qu’ils contribuent à la pollution de l’air en Afrique. La piètre qualité des carburants bon marché souvent importés, l’absence de raffineries et de politique de contrôle du soufre dans le diesel en sont quelques uns.

Lire aussiLa Côte d’ivoire va remplacer des vieux taxis usagés par des véhicules solaires

La voiture électrique, une arme contre la pollution de l’air

L’utilisation de voitures électriques en Afrique parait être un excellent début de solution à ce problème.  Il ne nécessite en effet pas de carburant et peut fonctionner avec des énergies renouvelables, ayant ainsi un impact positif sur l’environnement. En 2014, selon une étude, 17,59% de l’électricité produite au Nigeria était renouvelable.

Lion Ozumba 551, première voiture électrique à cinq places produite au Nigeria

C’est cette perspective prometteuse qu’offrent les voitures électriques qui a conduit la Faculté d’ingénierie de l’Université du Nigeria à Nsukka à produire Lion Ozumba 551. Cette voiture porte le nom de Benjamin Ozumba, l’ancien vice-chancelier de l’université. Il s’agit d’une voiture électrique à cinq places,la première de ce type jamais produite au Nigeria. Construite avec 80% de matériaux locaux, elle peut être chargée avec n’importe quel type de prise électrique. Une fois chargée, elle peut fonctionner sur une distance de 30 kilomètres avant de pouvoir l’être à nouveau.

Le coût de construction du véhicule s’élève à environ 800000 nairas/ 2000 euros / 1300000 francs CFA.

Lire aussiJelani Aliyu, le génie nigérian qui a conçu Chevrolet Volt, la version électrique de la marque mythique de General Motors

Le designer automobile Jelani Aliyu, qui occupe aujourd’hui la fonction de directeur général du Conseil Nigérian de Design et de Développement Automobile a loué l’Université du Nigeria à Nsukka pour la création du véhicule.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Des étudiants ghanéens construisent un véhicule 4×4 fonctionnant à l’énergie solaire

Articles : 940