Neïba

Un tiers des Africains envisageraient d’émigrer, selon un sondage

Economie

Un tiers des Africains envisageraient d’émigrer, selon un sondage

Par Redaction NOFI 26 mars 2019

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Selon une étude de l’organisation Afrobarometer, un tiers des Africains songeraient à émigrer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils favoriseraient davantage un autre pays africain que l’Europe ou l’Amérique comme destination.

Le taux d’Africains ayant pensé à émigrer s’élève exactement à 37%. Parmi ces 37%, 18% des interrogés ont déclaré avoir beaucoup considéré ce départ vers l’étranger. 19% ont confié y avoir ‘un peu’ pensé. Les pays les plus touchés par cette volonté d’émigrer sont le Cap Vert (57%), la Sierra Leone (57%), la Gambie (57%), le Togo (54%)  et Sao Tome et Principe (54%). A l’exception de cette dernière, on remarquera que ces pays en tête du classement se trouvent en Afrique de l’Ouest.

Cette répartition géographique a été notée par les auteurs de l’étude. L’Afrique centrale et de l’ouest sont les zones du continent les plus concernées par cette question. 46% et 41% de leurs ressortissants auraient pensé à quitter les lieux. Les ressortissants d’Afrique de l’est et australe se sont déclarés moins enclins à émigrer, avec 28% et 31% respectivement.  Les populations les plus concernées par cette émigration sont les plus jeunes et les plus diplômées. Les motivations derrière l’émigration sont liées à la recherche d’emploi et aux difficultés financières.

A l’échelle du continent, les personnes interrogées ont déclaré préférer émigrer vers un autre pays africain en priorité (36%), avant l’Europe (27%) et l’Amérique du nord (22%).

Source

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Immigration africaine et mondialisation: un constat amer