L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

A la rencontre d’Enigmatik le groupe Afro-Pop lyonnais

Divertissement

A la rencontre d’Enigmatik le groupe Afro-Pop lyonnais

Par Makandal Speaks

Nofi vous invite à la rencontre d’Egnimatik, un groupe de jeunes musiciens originaire de la ville de Lyon pratiquant le style dit « AfroPop« .

A la rencontre d’Enigmatik le groupe Afro-Pop lyonnais

Nofi : D’où vous vient votre nom de scène Enigmatik ?

Bonjour Chères toutes et chers tous , nous sommes contents de pouvoir nous exprimer devant nos fans et followers à travers votre média. Oui notre nom de scène ;  Enigmatik, vient de l’énigme, comme on l’entend vient d’un mystère, d’une chose cachée, voir d’un voile qui mérite d’être enlevé. Nous avons décidé de percer le mystère derrière le fait que les groupes voire artistes Centrafricains ne vont pas plus loin que les artistes d’autres pays Africains tels le Cameroun ( Manu Dibango ) ou la Côte d’Ivoire ( Magic System) . Nous voulons être un espoir pour notre génération, « car seul le travail paye ». On a décidé de travailler dur et de s’entourer des meilleurs pour être au top des tops. Pour ainsi faire la différence.

Nofi : Pouvez nous parler de votre parcours, du début à aujourd’hui?

L’aventure Enigmatik Music commence en décembre 2014 sous la direction de Benjamin Beloum qui voulait avoir des jeunes artistes de Lyon capables d’accompagner des artistes de tendance afro en live. Après plusieurs prestations à l’Allocodrome Original de Lazzo le groupe ce fait inviter un peu de partout dans la ville pour des shows live. Le groupe gagne en expérience et en visibilité. Ce qui nous poussera à proposer le single « Tic Tac » en Novembre 2017 :

Le groupe proposera le single : Yesso Mbiye (« Ce Que J’aime » en Sango) en Décembre 2018 :

En collaboration avec le Label Orpik , Christian Levry et Benjamin Beloum. Nous avons ensuite constituer la Dreamcast team qui va nous accompagner. Choisir l’expérience et l’efficacité. Nous annonçons notre futur single intitulé « Notre Histoire » qui sortira le 8 Mars.

Nofi : Comment en êtes-vous arrivé à la Rumba ?

La Rumba est tout simplement la musique qui nous a bercé depuis notre enfance. Elle nous colle à la peau , car nos parents ont eux aussi été bercés dans cet univers. Nous essayons à notre manière de la faire évoluer avec la tendance du moment ou voire notre propre inspiration.

Nofi : Quel regard portez-vous sur la scène musicale lyonnaise ?

On la trouve à la croisé des chemins . Dans le sens qu’elle ne fait pas assez de place à la culture Africaine. Pourquoi nous n’avons pas des concerts d’artistes Lyonnais d’origine Africaine au Hall Tony Garnier, voire des grandes dates de concerts? Nous nous posons des questions, voilà pourquoi nous avons décidé de relever le défi Enigmatikement. Merci pour votre approche , nous allons y arriver, bientôt vous ne serez pas déçus du voyage.

Nofi : Pourquoi la musique Rumba et d’autres musiques Africaines ont le vent en poupe ?

La musique est une Énergie, elle crée des émotions quand elle est partagée avec force et vibration. C’est le cas pour la Rumba et la musique dite Africaine. Ainsi ceux qui l’écoutent se sentent emportés par des mélodies chargées en rythme dansant qui transmettent des vibrations donnant envie de bouger. Voilà pourquoi elle monte. Aujourd’hui tous les plus grosses pointures vont piquer des sons venus de ces contrées lointaines pour garder leur place de top 50.

Nofi : Quels sont vos prochains projets ?

Pour l’heure, la sortie de notre prochain single « Notre histoire » le 8 Mars. Ensuite à travers vous et d’autres nous nous faisons connaître. Puis nous allons aller vers notre public dit « fan » , pour un moment exceptionnel et inoubliable à travers des shows forts en émotions.

Beaucoup de contacts sont pris dans ce sens à travers la France, l’Afrique, l’Europe, etc. Ensuite nous avons des dates de concert déjà prévues. À Lille, Lyon, Montpellier, Chalons, Bangui, Niamey, Togo, Bénin. Nous vous en dirons plus prochainement.

Merci de nous avoir donné cet opportunité.

CONTACTS :

Tel : 07 89 82 72 67

Pour tout Booking contacter Christian Levry : 07 54 12 64 00

Retrouvez les sur leurs pages:
Facebook : Enigmatik Music Family
Instagram : @enigmatikmusicfamily
Snap : Enigmatik.m

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Sandra Dessalines, une artiste qui rend hommage à l’africanité

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !