Malkia - Le réveil du Ka

L’incroyable « œil de l’Afrique » au cœur du Sahara

ENVIRONNEMENT

L’incroyable « œil de l’Afrique » au cœur du Sahara

Par Anne Rasatie

L’œil de l’Afrique également nommée structure de Richat, est une formation géologique exceptionnelle. On la retrouve dans le désert du Sahara mauritanien. Large d’environ 50 kilomètres de diamètre, l’incroyable structure fascine autant les scientifiques que les observateurs.

Une structure géologique au cœur du Sahara

En survolant le désert du Sahara mauritanien, vous pourrez admirer comme un énorme œil pointé vers le ciel. Cette étonnante forme lui vaut son surnom de l’œil de l’Afrique. Nommée structure de Richat ou dôme de Richat, cette formation est située près de la ville de Ouadane, à 30 km au sud de la source d’un ancien cours d’eau nommé « oued Saguiet el Hanura ».

Sahara Mauritanien

Un phénomène volcanique

Les scientifiques ont découvert la structure de Richat dès les années 1950. Par la suite, l’une des missions spatiales (Gemini) américaines a révélé l’oeil de l’Afrique à un plus large public. En effet, ses caractéristiques atypiques dessinant des cercles superposés de plusieurs dizaines de kilomètres, ont longtemps intrigué.

Depuis les années 2000, les chercheurs ont établi que « l’œil de l’Afrique » est issu d’une forme de volcanisme géant rarissime, vieux de 100 millions d’années. Le site Maxisciences nous explique que le phénomène volcanique aurait créé le dôme suite à des remontées de magma, accompagnées d’une grande quantité d’eau chaude. Ensuite, l’eau s’est ensuite infiltrée dans les fractures de la terre et a dissous les couches de calcaire, pour former un véritable « morceau de gruyère ». Enfin, les sédiments ont été déformés par la poussée et les cavités sont devenues de plus en plus grandes. Suite à une longue et lente érosion, le dôme s’est totalement effondré et a laissé place à la structure circulaire que nous connaissons aujourd’hui.

Le dôme de Richat ne peut cependant pas être considéré comme un volcan, car il n’y a jamais eu de remontée de lave à la surface.

Vue depuis l’espace

Visible depuis l’espace, la formidable structure qui s’étend sur 50km de large demeure une véritable attraction. La grande diffusion des images de ce phénomène par les médias a créé un afflux touristique et scientifique vers cette endroit reculé. Aussi, une installation d’accueil a même été créée sur le site.

La photo ci-dessous nous montre l’œil de l’Afrique vu depuis l’espace: époustouflant!

La structure de Richat vue depuis l’espace

Source:

Maxisciences

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La Terre s’est ouverte dans la Vallée du Rift au Kenya

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !