Neïba

La Terre s’est ouverte dans la Vallée du Rift au Kenya

Société

La Terre s’est ouverte dans la Vallée du Rift au Kenya

Par Anne Rasatie 27 mars 2018

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

D’après les géologues, l’Afrique se divise en deux. Dans quelques millions d’années, elle aura totalement changé de forme. Les images et vidéos montrent d’incroyables fissures à travers le continent.

L’Afrique se divise en deux

A la suites des fortes pluies tombées en début de semaine dernière et des tremblements de terre, une fissure géante s’est formée dans la Vallée du Rift au Kenya, laissant une énorme déchirure de plus de 50 pieds de profondeur et de plus de 15 mètres de largeur à travers les terres arables du comté de Narok.

La terre s’ouvre dans la Vallée du Rift au Kenya © Sébastien Nemeth/RFI

Selon les géologues, se sont les premiers signes que le continent africain se déchire. L’ensemble de la vallée sera affectée et la population devra prévoir de quitter les lieux. Le gouvernement kényan, quant à lui, se veut rassurant:

« Nous avons posté des agents pour surveiller la situation de sorte qu’à chaque fois qu’ils verront quelque chose se développer, ils fermeront la route immédiatement »

La crevasse mesure jusqu’à 20 mètres de large et 15 mètres de profondeur

Depuis quelques années, les activités sismiques sont de plus en plus fréquentes dans l’est de l’Afrique. Dans quelques millions d’années, l’Afrique aura totalement changé de forme. A l’Est, une grande faille divise petit à petit le continent qui, à terme, perdra sa Corne ainsi que des pays situés sur la côte (Kenya, Tanzanie, Mozambique). Un nouvel océan fera même son apparition entre ces deux morceaux de continent d’ores et déjà désignés par les géologues comme la plaque nubienne et la plaque somalienne.

« Le Grand Rift divise l’Afrique en deux plaques. Avec ce qui se passe, nous avons établi que une plaque qui est la plaque somalienne s’éloigne de l’autre plaque à un taux de 2,5 cm. Dans un avenir proche, si cela se produit, nous aurons la plaque somalienne séparée de l’autre plaque nubienne », a affirmé le géologue kenyan David Ahede à Daily Nation.

David Ahede a également indiqué que les mouvements de terre ont entraîné des faiblesses et que les zones faibles forment des lignes de failles et des fissures qui sont normalement remplies de cendres volcaniques, probablement du mont Longonot voisin. Il estime que l’origine des mouvements est un volcan bouclier appelé Suswa qui se trouve à la base de la Grande Vallée du Rift.

Les images de nos confrères du média kényan DailyNation se passent de commentaires:

D’autres cas de fissures géantes

ETHIOPIE. En septembre 2005, une fissure s’est ouverte dans la croûte terrestre au nord de l’Afar, une zone désertique située à une centaine de kilomètres au sud de la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Elle s’étendait sur près de 60km de long, entre 2 et 12km de profondeur et son écartement était de 5 mètres en moyenne. Elle serait la conséquence d’une série de séismes et d’éruptions du volcan Dabbahu (Éthiopie) et provoquerait la création d’un océan.

« L’épisode d’ouverture de l’automne 2005 marque sans doute l’instant zéro de l’ouverture d’un océan dans cette partie du monde», estime Éric Jacques, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) ».

Septembre 2005 au Nord de l’Afar (Ethiopie)

AFRIQUE DU SUD. Le phénomène s’est également produit en Afrique du Sud le 12 janvier 2017. Une gigantesque fissure est apparue entre Kuruman et Danielskuil, longue de 100m avec une profondeur de 30m. Pour certains, elle serait due aux fortes tempêtes qui ont eu lieu juste avant; pour d’autres, il s’agirait d’une ancienne rivière qui referait surface.

Janvier 2017, entre Kuruman et Danielskuil (Afrique du Sud)

Parmi les causes de ces nombreuses fissures, le ralentissement actuel de la rotation de la Terre est également cité comme un facteur contribuant à de tels « changements terrestres ».

Sources:

Le Figaro

BBC Afrique

Daily Nation

RFI

Face2Face Africa

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

https://nofi.fr/2018/02/rdc-deux-compagnies-chinoises-se-partagent-650-000-ha-de-foret/48623