Malkia - Le réveil du Ka

Les armes et les Arts martiaux dans Black Panther

Culture

Les armes et les Arts martiaux dans Black Panther

Par Makandal Speaks

Alors que le nouveau film Marvel Studios Black Panther est l’événement cinématographique de ce début d’année, les fans spéculent déjà sur les techniques de combat du souverain du Wakanda. Parce que ce film abonde de références aux traditions africaines, il est fort à parier qu’on y retrouvera des éléments des Arts martiaux venus d’Afrique.

T’Challa, le Black Panther, est connu pour être non seulement l’un des hommes les plus intelligents de la planète, mais également un stratège expérimenté, un génie de la physique, de la technologie de pointe et un inventeur de génie. Il est aussi un chef d’état dévoué et un super-héros aux prouesses martiales hors du commun. De par son statut royal, son éducation avait pour but de le rendre hautement intelligent mais aussi guerrier accompli, maître dans divers arts martiaux africains. Ainsi, nous spéculons sur les techniques ancestrales africaines que le héros pourrait utiliser pour repousser les assaillants.

Related image

Le Dambe, ou boxe haoussa.

On pense notamment au Dambe, une forme de boxe haoussa ; à la lutte Kokawa ; au Laamb sénégalais ou au Boreh gambien. L’Engolo, art martial originaire du sud de l’Angola, le Nguni sud africain et la Capoeira brésilienne, nous ont également traversé l’esprit. Toutefois, si le choix de style de T’Challa reste spéculatif, nous connaissons avec certitude les pouvoirs du super-héros.

T’Challa aka Black Panther

 » Black Panther » est le titre du chef du clan de la Panthère. En tant que roi, T’Challa a le droit de manger une herbe spéciale en forme de cœur qui, en plus de son lien mystique avec Bast, la divinité Panthère, lui confère des sens surhumains. En effet, après l’avoir ingérée, le souverain est doté d’une force, d’une vitesse, d’une agilité, d’une endurance et de réflexes accrus; en plus d’un sens de l’équilibre et d’une coordination hors du commun.

© Marvel Studio

Son temps de réaction est de loin supérieur à la moyenne, ce qui lui permet d’échapper aux attaques d’ennemis potentiels. Il en va de même pour ses 5 sens, extraordinairement affutés. Cette herbe lui octroi également un pouvoir de guérison exceptionnel. Elle peut uniquement être digérée par un membre de la famille royale, agissant comme un poison pour ceux qui n’en sont pas issus. Toutes ces facultés font de Black Panther un véritable super-héros.

Grâce à elles, T’Challa a  été capable de vaincre Captain America au corps à corps en quelques coups, ainsi que Wolverine, par deux fois et sans trop de difficultés, bien que ce dernier ait sorti ses redoutables griffes.

© Marvel Studio

Par ailleurs, T’Challa possède le costume de la Panthère Noire, qui a la capacité d’absorber les vibrations grâce au vibranium, ce minerai aux propriétés spéciales, venu de l’espace. C’est dans ce même métal qu’a été forgé le bouclier de Captain America. Avec cette matière extra-terrestre, le costume du roi du Wakanda peut annuler et/ou de réduire à néant les tirs de balles, les armes blanches et les coups puissants. Les lentilles de son masque réduisent l’éblouissement et améliorent sa vision nocturne naturelle de panthère. Cela lui permet également de voir en infrarouge et dans d’autres spectres. Le costume dispose aussi d’une technologie de camouflage. Sans oublier ses griffes rétractables qui firent sensation lors de la première apparition de T’Challa dans Captain America : Civil War. Tous ces éléments laissent augurer des combats sensationnels dans ce dernier volet de l’univers cinématique Marvel !

Rendez-vous le 14 février dans les salles obscures pour un spectacle à couper le souffle.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !