Le Bouquet Africain de Thema

Découverte d’un espace caché dans la Grande Pyramide de Gizeh

Culture

Découverte d’un espace caché dans la Grande Pyramide de Gizeh

Par Makandal Speaks

Des chercheurs ont découvert les vestiges d’un espace de 30 mètres caché dans les murs de la pyramide de Gizeh. Cela pourrait être la première découverte d’un espace majeur à l’intérieur de la structure antique depuis le XIX ème siècle.

La grande pyramide de Gizeh (ou pyramide de Khoufou), édifiée il y a plus de 4 500 ans n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet, selon un article publié dans la revue Nature, un groupe de scientifiques a découvert un espace important à l’intérieur de la première des Sept Merveilles du monde du monde antique en utilisant une technologie moderne permettant de visualiser l’intérieur de la pyramide [1].

Il s’agit là d’une découverte de taille puisque depuis le XIX ème siècle, la communauté scientifique n’avait répertorié que 3 salles communément appelées : 

  • la « chambre du roi »,
  • la « chambre de la reine » (plus petite)
  • la « grande galerie »
Pyramide de Gizeh

Des particules subatomiques révèlent une structure mystérieuse à l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh

C’est grâce à la collaboration de ScanPyramids [2], une mission de l’Institut français du patrimoine, de l’innovation et de la préservation de la faculté d’ingénierie du Caire et du ministère égyptien des antiquités que cette trouvaille à pu être mise à jour. L’équipe de chercheurs a en fait appliqué une technique de physique qui lui a permis de suivre des particules appelées muons [3], provenant  des rayons cosmiques frappant des atomes dans la haute atmosphère. Une fois que les particules tombent et traversent différents matériaux, elles perdent de l’énergie, ce qui les fait ralentir et se dégrader.

En utilisant le matériel adéquat, les scientifiques ont pu compter le nombre de muons traversant le chef-d’œuvre de l’Ancien Empire de négro-africain d’Égypte antique conçue par l’architecte Hémiounou [4]. Les muons étant partiellement absorbés par la pierre, toutes les grandes cavités de la pyramide seraient rendues visibles par les détecteurs. Par ce procédé quelque peu technique pour les profanes, les chercheurs ont observé un nombre étonnamment élevé de muons, suggérant qu’il y avait un « vide » non identifié au-dessus de ladite chambre de la reine.

À quoi peut bien servir cet espace ? Que peut-il bien contenir ? À ces questions, les scientifiques n’ont toujours pas de réponse. Il sera d’ailleurs compliqué de le savoir étant donné qu’il est formellement interdit d’utiliser des technique intrusives comme par exemple le perçage de trous à travers la pierre pour y insérer une caméra. Il s’agit d’éviter de causer tout dommage à ce bijou architectural. Il faudra donc encore attendre avant que le tombeau présumé du pharaon Khoufou ne livre l’entièreté ses secrets.

A propos de la Pyramide de Gizeh

File:Kheops-Pyramid.jpg

La pyramide de Khoufou (Khéops)

  • Le construction de la pyramide a été ordonnée par le pharaon Khoufou (Khéops) de la IVe dynastie.
  • L’édifice est aussi connu sous le nom de « L’horizon de Khéops« 
  • On estime généralement sa construction aux alentours de 2560 av. J.-C.
  • La hauteur initiale de la grande pyramide était de 146,58 mètres, mais du fait de l’érosion, elle ne mesure plus aujourd’hui que 137 mètres
  • La base de la grande pyramide est de 230,35 mètres et son volume de 2 592 341 m3

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Soudan : Découverte de temples anciens au style unique au monde

Notes et références

[1] « Cosmic-ray particles reveal secret chamber in Egypt’s Great Pyramid« , nature.com, publié le 

[2] A propos de ScanPyramids

[3] Les muons ou électrons lourds sont des particules élémentaires de charge électrique négative.

[4] Hémiounou (2570 av. J.-C.) est considéré comme l’architecte de la grande pyramide de Gizeh. Du fait de son poste de vizir, Hémiounou était l’un des membres les plus importants de la cour et responsable de toutes les œuvres royales.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !