Brown Sugar Night #3

D. Hounsou : « Mon fils voulait être blanc comme Spiderman »

Société

D. Hounsou : « Mon fils voulait être blanc comme Spiderman »

Par Sandro CAPO CHICHI

Le célèbre acteur béninois Djimon Hounsou a exprimé ses regrets quant au manque de héros noirs dans les médias.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Récemment, Djimon Hounsou s’est confié à nos confrères de TheGuardian.

L’acteur béninois, qui prévoit d’incarner un ‘héros’ de l’histoire africaine, le roi Béhanzin de Dahomey, a précisément déploré l’absence de héros noirs sur le petit écran.

Et cette réflexion lui est venue à la suite de propos de son fils Kenzo. “Je veux avoir la peau claire comme ça je pourrais grimper aux murs comme Spider-Man. »

D’après Hounsou, il l’aurait dit « parce qu’il a vu Spider-man et Batman et tous ces super-héros qui étaient tous blancs.

Au moment où il l’a dit, je me suis dit mince, j’étais complètement abattu. Je me suis dit, comment est-ce que je peux répondre à ça? Il est fondamental de pouvoir se reconnaître (quelque part), c’est très important.

Là est tout l’intérêt de raconter des histoires. C’est la raison pour laquelle on crée des histoires fictives. On le fait pour surpasser notre condition dans cette vie. »

Dans un certain nombre de photos de son sixième anniversaire, les raisons du mal-être du petit Kenzo semblent identifiables. En effet, il y est accompagné  par un adulte blanc jouant le rôle du héros de bande-dessinée Captain America.

Kenzo Lee Hounsou

Kenzo Lee Hounsou

Malgré ces photos on ne peut reprocher à Hounsou d’avoir agi contre ce problème. La star d’Amistad a en effet doublé le super-héros noir de Black Panther dans le dessin animé du même nom en 2010. De manière intéressante, dans un épisode de ce même dessin animé, Black Panther donne une leçon à Captain America en combat singulier.

Néanmoins, c’est bien Captain America auquel le petit Kenzo avait choisi de s’identifier et pas à son vainqueur. Pourtant, le vainqueur est de sa couleur et est représenté par son propre père.

Par conséquent, on  questionnera l’impact de ces séries mettant en scène quasi-exclusivement des personnages noirs. Evidemment, on ne nie pas qu’elles soient très importantes et efficaces pour des enfants noirs vivant dans un environnement noir.  Mais puisqu’elles sont diffusées sur des chaînes communautaires comme BET, on se demande si elles peuvent avoir un véritable effet sur des enfants noirs vivant dans un environnement blanc.

En effet, les intérêts des enfants étant largement basés sur ceux de leurs groupes d’amis.

Afin de répondre à ce type de problèmes, ce seraient des héros principaux noirs dans des programmes blancs qui seraient à mon avis les plus appropriés.

Toutefois, on peut penser que les responsables de ces programmes mainstream ne soient pas prêts à sacrifier l’équilibre de leurs enfants blancs au profit des enfants noirs.

Note de l’auteur : Il s’agit là d’une réflexion de ma part sur la réalité de certains jeunes noirs extrapolant sur quelques données de la vie du petit Kenzo Lee Hounsou, que je ne connais pas en détail.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !