Malkia - Le réveil du Ka

Chase Adams, un futur Magic Johnson ou Stephen Curry ?

Société

Chase Adams, un futur Magic Johnson ou Stephen Curry ?

Par Abou Cissé

Un phénomène de Chicago qui rêve de NBA. Il s’appelle Chase Adams. Depuis son plus jeune âge, il manie le ballon de basket de manière spectaculaire. Il joue au même poste qu’un certain Magic Johnson ou Stephen Curry.

Magic Johnson, un surdoué du passé 

L’équipe magazine réalisait en janvier dernier une enquête sur les surdoués du sport. Un portrait était consacré au jeune américain Chase Adams, qui souhaite plus que tout jouer en NBA, et dans un futur proche. Actuellement au lycée, il rêve de jouer au poste de meneur, comme un certain Magic Johnson, ancien joueur des Los Angeles Lakers.  Earvin Johnson Jr, de son vrai nom, a occupé le poste de meneur de jeu avec une taille de 2,06 mètres. Avec ces mensurations, il aurait normalement dû être pivot et se servir de sa taille pour marquer des paniers près du cercle ou bloquer les shoots adverses. Généralement, les meneurs de jeu mesurent moins de 2 mètres et sont moins costauds. Plus on est lourd, plus il est difficile de manier la balle mais, avec Magic Johnson, c’était tout a fait le contraire. Il représentait en son temps une exception en occupant ce poste. Meneur au physique atypique, il a marqué pour toujours l’histoire de la NBA. Il a été 5 fois champion NBA (champion des Etats-Unis de basket) avec les Lakers et a obtenu une médaille olympique en or avec les Etats-Unis lors des Jeux de Barcelone en 1992, bien qu’affaiblit par sa séropositivité. 

Magic Johnson

Stephen Curry, un surdoué du présent  

Toutefois, au niveau des ressemblances physiques, Chase Adams se rapproche plus de Stephen Curry (1,91 mètres). Ce dernier est considéré comme le meilleur basketteur au monde du moment. Le champion NBA 2015 a d’ailleurs obtenu les éloges de Magic Johnson récemment pour ses performances incroyables. Magic Johnson pense que Curry peut «devenir le meilleur joueur de tous les temps !». Le natif d’Akron a réussi grâce à ses exploits à offrir un titre de champion à sa franchise Golden State Warriors qui n’était pas favorite la saison dernière. Après ce succès national, il s’est adjugé une nouvelle notoriété qu’il ne cesse de confirmer. Celui qu’on surnomme « Baby Face » rend complètement folle la ligue américaine de basket depuis un an et demi.

Il a cette facilité pour le shoot à trois points et une efficacité redoutable, peu importe sa position sur le parquet. Une qualité qui a permettra peut-être à sa franchise de battre le record des Chicago Bulls de Michael Jordan en saison régulière (72-10).  Pour rappel, chaque équipe de la NBA dispute 82 matchs entre novembre et avril sous forme de championnat avec deux conférences Ouest et Est composées chacune de 15 franchises. Ensuite, les 8 meilleurs franchises des deux conférences s’affrontent sur le mode des play-offs (séries éliminatoires).

Stephen Curry 2016

Chase Adams, l’avenir

Chase Adams donc, bien qu’encore très loin de tout ça, représente le futur de la NBA, indéniablement. Il a 16 ans, mesure 1,61 mètres et donne le tournis aux défenseurs (même les plus âgés !) avec une belle vision du jeu. Il est régulièrement élu meilleur joueur de tournois auquel il participe en défiant d’autres jeunes du pays. Voilà des qualités remarquables pour son âge. Pour atteindre son objectif de rejoindre la NBA, il suit les conseils de son grand frère disparu Drake Adams. Ce dernier a été emporté dans son sommeil un 14 janvier 2015. Il était épileptique. Chase Adams est le meneur de jeu des Spartans, l’équipe de son lycée Marian Catholic (Chicago).

Ses statistiques sont de 14 points et 6 passes en moyenne pour cette saison. Le jeune homme fait partie des meilleurs meneurs de sa génération comme le précise Che Chapple, « l’œil de Nike » à Chicago : « il n’y pas cinq meneurs de son âge qui soient meilleurs que lui dans le pays, c’est garanti ». A deux ans, il a découvert le basket, élevé  lui-même par un père basketteur amateur et poussé par un frère qui fut pour lui un modèle. Dans des vidéos promotionnelles postées sur Youtube (qui ont fait son succès dès ses 7 ans et qui sortiront à la fin de chaque année scolaire) Chase Adams montre au monde une partie de son talent. Un premier pas vers la célébrité et un bon début pour réussir à rejoindre la ligue NBA qui est le plan final du natif de Chicago. L’objectif premier de Chase Adams est tout d’abord d’obtenir une bourse pour pouvoir accéder aux meilleures universités.

Ainsi, la modeste famille Adams pourrait vite voir les fruits de son implication. Chase Adams est attendu en NCAA (championnat universitaire) en 2018, puis, si son jeu est à la hauteur, en NBA. En essayant, pourquoi pas, d’être le futur Magic Johnson ou Stephen Curry. On verra si le temps nous donne raison. C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune adolescent qui détient un fort potentiel car, tout le monde ne devient pas basketteur professionnel avec en prime le statut de star dans une franchise. Le chemin qui l’attend est long mais il peut atteindre ce rêve à force de persévérance.

Chase Adams

Un résumé en vidéo de son potentiel 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !