Le Bouquet Africain de Thema

Young Paris : « Je pense que c’est le monde qui a besoin de nous. »

Culture

Young Paris : « Je pense que c’est le monde qui a besoin de nous. »

Par SK

Si vous ne le connaissez pas encore, vous êtes en retard ! Young Paris s’inscrit dans cette nouvelle vague de musiciens afro-futuristes.

Une musique avec une identité forte, qui mêle sonorités et références africaines à des influences électro. Un parfait mélange qui s’écoute en n’importe quelle circonstance. Young Paris est jeune, beau, noir et fier. Celui qui ne s’affiche jamais sans son maquillage traditionnel est aussi l’initiateur du mouvement #Melanin sur Facebook.

Entretien avec un prodige…

Qui est Young Paris ?

Je suis un musicien, producteur, directeur artistique et fondateur de « la mélanine » inspiré par mes séries #MelaninMonday sur les réseaux sociaux. Melanin est aujourd’hui devenue un mouvement qui a pour but de célébrer la beauté et le potentiel des gens de couleur.

Pourquoi vous être surnommé « Jeune Paris » ?
J’ai grandi a New York et a l’école, mes amis avaient du mal a prononcer mon vrai nom Milandou, et comme je suis né a Paris il m’ont surnommé Young Paris.
Comment êtes-vous venu à la musique ?
J’ai grandi dedans… Mon père était un des fondateurs du Ballet National du Congo, il était danseur et peintre, ma mère était une des danseuses principales dans sa troupe. Nous avions une troupe de théâtre ( Diiata Diata) dans laquelle mes 10 frères et soeurs et moi avons dansé  depuis l’enfance.
Que signifie ce maquillage que vous arborez ?
Ca fait partie de mes traditions congolaise, ma famille et moi le portons depuis que nous somme nés, je ne me produis jamais sans. C’est un hommage a mes ancêtre et mon point de repère pour me rappeler d’ou je viens et qui je suis.

landou

Credit : The Denizen co.


Quel message essayez-vous de faire passer à travers votre art ?
J’essaye de montrer une autre image de l’Afrique, on nous a trop longtemps représentés comme des esclaves, pauvres dans le besoin. Je pense que c’est le monde qui a besoin de nous.

Comment pourriez-vous définir votre musique ?
Ma musique est le reflet de qui je suis, traditionnel mais futuriste. J’ai grandi à New York donc je suis très occidentalisé mais j’ai grandi dans une famille activiste très attachée aux traditions africaines. Donc tout ça se retrouve dans ma musique.

Pourquoi est-ce important pour vous d’affirmer votre négritude
Parce-qu’on vit dans un monde ou on a trop longtemps essayé de nous faire croire que l’homme noir était inférieur, on ressent encore les séquelles de cette mentalité coloniale aujourd’hui avec des hommes comme Donald Trump. Je pense que nous avons besoin de rééduquer les gens et de réécrire l’histoire.
Milandou-22

Credit : The Denizen co.


Qu’est-ce que c’est pour vous être Noir aujourd’hui ?
Etre Noir aujourd’hui est encore un combat malheureusement.Surtout ici en Amérique.
Quelles sont vos actualités ?
Je suis entrain de terminer mon album et je prépare une tournée en Europe en Juin.

Où peut-on vous retrouver ?

Vous pouvez me retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram : Young Paris.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !