Le Ravitoto : le plat incontournable made in Madagascar

Le Ravitoto (dit ravtout) est le 1er plat à goûter absolument lors de votre voyage à Madagascar. Signifiant « feuilles de manioc pillées », ce plat ranime tout un art.

Par Mireille de 38000 km

Cuit avec de la viande de porc ou de bœuf selon votre préférence, le « ravitoto » est un bon plat d’accompagnement du riz blanc qui rassasie autant qu’il dépayse. Ce plat est souvent servi lors du déjeuner. L’ingrédient de base de ce plat, comme son nom l’indique, est la feuille de manioc pillée. Associée à quelques centilitres d’eau, d’ail, de viande (facultatif), vous obtiendrez un plat très copieux. On peut également ajouter du gingembre pour améliorer son goût. Les ingrédients cités sont abondants à Madagascar. Les Malgaches ont pour habitude de le mélanger avec des viandes assez grasses ou du lait de coco pour ne pas perdre toute sa saveur unique. Il vous faut à peu près 30 min pour le préparer et environ 120 min pour la cuisson. Patience et savoir-faire vous seront donc nécessaire. Dégusté avec du rougail de tomate faite à la façon malgache, c’est tout simplement délicieux.

 

Pour 3 personnes, vous aurez besoin :

 

  • ½ kg de viande de porc ou de bœuf
  • 250 g de feuilles de manioc hachées
  • 1 gousse d’ail
  • 25 cl d’huile de tournesol
  • 50 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 bouillon
  • Sel et poive
  1. Tranchez la viande de porc en morceau et mettez dans une marmite sur le feu jusqu’à ce que la partie de la viande grasse donne de l’huile (10 min). Ajoutez un peu d’eau jusqu’en dessus de la viande et laissez cuire (20 min).
  2. Ajoutez des feuilles de manioc, sel et poivre et encore de l’eau et de l’huile (30 min).
  3. Entre temps, épluchez, pilez l’ail et ajoutez en remuant le mélange, de l’eau et de l’huile.
  4. N’oubliez pas également le sucre.
  5. Laissez cuire (30 min).
  6. Vérifiez ensuite qu’il n’y a plus d’eau et lorsque la couleur du jus se noircit, il s’agit d’huile et le plat va être totalement cuit. Versez maintenant le bouillon et mélangez légèrement.

 

Si vous aimez les voyages, visitez le site 38000km.

Source: cuisineaz

Articles : 373