Malkia - Le réveil du Ka

Un retour aux sources pour Blaise Matuidi avec François Hollande

Politique

Un retour aux sources pour Blaise Matuidi avec François Hollande

Par Abou Cissé

Le footballeur français Blaise Matuidi qui évolue au Paris Saint-Germain se rendra dans son pays d’origine cette semaine en compagnie du président de la République française.

Blaise Matuidi a accepté l’invitation d’Hollande

Blaise Matuidi ne viendra pas les mains vides en Angola. Le milieu du terrain du PSG a interrompu ses vacances pour faire partie de la délégation officielle qui accompagnera François Hollande lors de sa visite d’Etat en Afrique dans trois pays du Continent: Bénin, Angola et Cameroun à partir de ce mercredi et jusqu’à vendredi. L’international français a répondu favorablement à la proposition du président de la République de l’accompagner, notamment en Angola. L’enjeu de cette visite sera de consolider les liens entre les deux pays, mais aussi de signer plusieurs contrats.

Matuidi et Hollande seront en Angola jeudi

Blaise Matuidi, qui est d’origine angolaise revient sur les terres de ses parents, plus exactement de son père qui est angolais. François Hollande et Blaise Matuidi seront présents à Luanda, la capitale angolaise, jeudi et vendredi. A noter qu’en 2010, la sélection nationale de football angolaise avait approché le joueur de 28 ans en 2010 pour intégrer l’équipe A. Mais il avait refusé. Le natif de Toulouse avait opté pour l’Equipe de France où il est devenu une pièce maîtresse de la sélection depuis plus d’un an. Il a le même statut avec son club le PSG. Cette dimension sportive qu’il a prise est le fruit de cette invitation présidentielle.

Une deuxième visite pour Blaise

Dans les colonnes du JDD en 2013, Blaise Matuidi était revenu sur le passé de ses parents et sa première visite en Angola. « Mon père et ma mère viennent d’Angola. Ils ont quitté le pays à cause de la guerre et ont vécu pas mal de temps au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo, ndlr) avant de tenter leur chance en Europe. Je suis allé en Angola pour la première fois il y a deux ans.»

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !