Neïba

Une université kényane sort 4000 ordinateurs portables conçus localement

Economie

Une université kényane sort 4000 ordinateurs portables conçus localement

Par Sandro CAPO CHICHI 12 juin 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

L’Université Jomo Kenyatta d’Agriculture et de Technologie (JKUAT) a lancé 4000 unités de l’ordinateur portable Taifa.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le vice-chancelier de l’université située à Juja, à une trentaine de kilomètres de la capitale de Nairobi, Mabel Imbuga a déclaré au sujet du produit : “Taifa Laptop est le produit d’une recherche collaborative par des parties prenantes progressistes comme le gouvernement du Kenya qui possède une vision partagée de faire du pays non seulement une économie solide, mais également un foyer d’innovations technologiques.  »

jomo_kenyatta_university_juja_campus_main_library-e1434115966788

La bibliothèque de la JKUAT

Si l’ordinateur a été imaginé et assemblé au Kenya, il a en revanche été fabriqué en Chine; sa création résulte en effet d’un partenariat avec l’ entreprise chinoise Inspur. Pour asseoir la fabrication locale des Taifa et devant le succès de l’entreprise,une ligne de montage devrait être construite d’ici septembre 2015 au Nairobi Industrial and Technology Park, situé à Juja, à l’instar de l’université.

Le Taifa fonctionne sur Windows 8.1 OS, dispose d’une Webcam, d’un microprocesseur i3 de 4ème génération, d’un micro, de trois ports USB, d’un port HDMI pour le connecter à une télévision d’un disque dur de 500 GB, d’une mémoire de 4GB, d’un écran à cristaux liquides de 14 pouces, du WiFi,  d’un port pour carte SD, d’une batterie de six cellules.