Brown Sugar Night #3

Macky Sall veut la révision des contrats miniers

Politique

Macky Sall veut la révision des contrats miniers

Par SK

Le président sénégalais Macky Sall s’est plaint du rendement ridicule des ressources minières de son pays, dont la quasi-totalité est détenue par des étrangers.

3% (en ne comptant pas les devises), c’est tout ce que l’Etat sénégalais toucherait comme rendement sur l’or sénégalais exploité localement. L’information a été rapportée par le site Seneweb.com ce lundi. Le président de la République s’est désolé du bradage de ses ressources minières à des étrangers pour des raisons de compétitivité. Il a mis en avant l’amertume de la jeunesse sénégalaise qui demandera des comptes sur l’état des infrastructures et de l’économie, qui contrastent encore ouvertement avec les moyens du pays. Cette jeunesse qui veut la réappropriation de son espace et de ses ressources afin de jouir pleinement de ce qui lui revient de droit,  et ainsi,  pouvoir concurrencer les autres pays en toute autonomie.

Aussi, le président a annoncé ce matin qu’il plaiderait pour la renégociation des contrats miniers, qui concernent également d’autres précieuses ressources telles que le pétrole. Lui qui sera présent lors du sommet du G7 le 7 août prochain à Château d’Elmau en Allemagne, compte porter cette problématique auprès des autres chefs d’états.

Macky Sall avait déjà listé un certain nombre de réformes visant à relever le défi de la compétitivité sans nécessairement brader le pays aux étrangers. Selon lui, sur les 56 points de son programme triennale de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité, 40 sont déjà en place depuis le début de l’année.

Partir sur un échange gagnant-gagnant pour permettre aux états africains d’avancer par eux-mêmes et d’être les principaux bénéficiaires de leurs richesses, c’est désormais l’enjeu pour le Sénégal comme pour une majorité des pays africains.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !