Le Bouquet Africain de Thema

JO 2024: Teddy Riner et Laura Flessel, les leaders de la candidature parisienne

Société

JO 2024: Teddy Riner et Laura Flessel, les leaders de la candidature parisienne

Par Abou Cissé

La ville de Paris a officialisé mardi dernier lors d’une cérémonie depuis le siège du CNOSF sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. De nombreux sportifs de la communauté étaient présents pour le coup d’envoi.

Deux ambassadeurs de choix

Les sportifs à l’honneur. Lors des précédentes tentatives, les politiques avaient été mis en avant et le résultat final a été négatif. Pour cette candidature aux Jeux Olympiques de 2024, les sportifs portent le dossier avec des notoriétés différentes mais pour un but commun être la ville hôte de ces jeux. Malgré ses péripéties avec son salaire provenant du Levallois Sporting Club, Teddy Riner est l’un des leader de cette candidature parisienne, le champion olympique 2012 est arrivé comme une rockstar au siège du CNOSF au volant de son 4 x 4 blanc. Voici ce qu’il a déclaré à l’intérieur lors de la cérémonie:

«Si on est là aujourd’hui c’est qu’on y croit, j’ai envie de les gagner ces jeux.»

Dans un autre registre que Teddy Riner, ce dernier présente l’avantage d’attirer la foule, la double championne olympique 1996 Laura Flessel jouera un rôle important dans la défense de cette candidature. Durant la cérémonie, elle a expliqué chiffres à l’appui, l’importance et l’impact que pouvaient engendrer pour une ville mais aussi un pays l’organisation des Jeux Olympiques. Tout en rappelant:

 «il faut qu’on soit solidaire parce que c’est un moment magique»

Les sportifs de la communauté croient à la victoire

Dans le grand hall du CNOSF, la maison des sportifs français, d’autres athlètes de la communauté ont réagi au micro de différents médias français par rapport à ce départ et à une éventuelle consécration.

Marie-José Perec (200 m et 400m) (championne olympique 1992 et 1996): «les Jeux ça reste des images incroyables dans ma tête. J’espère que la jeunesse pourra les connaître.»

 

Christine Arron (100m) (championne du monde 2003): «tout le monde se mobilise pour cette aventure. Il faut rêver. Il faut rendre ce rêve réel.»

 

Nicolas Batum (Basket) (champion d’Europe 2013): «ça peut être génial pour tous les fans de ce sport d’organiser une olympiade dans la plus belle ville du monde.»

100 ans après ?

A la mi-septembre, on connaîtra les adversaires de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024, ça devrait être Rome, Boston, Hambourg et Budapest. Lors de l’été 2017 au Pérou à Lima, les membres du CIO révéleront la ville hôte de cette édition. Après trois échecs pour les JO 2012, 2008, 1992, celle de 2024 sera-t-elle la bonne pour Paris? A noter que la dernière fois que Paris a accueilli les jeux olympiques c’était en 1924 et que selon les bookmakers, la capitale française est favorite, à conclure et à confirmer dans deux ans.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !