Trilogie Kemi Seba

Somalie : Six morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio

Politique

Somalie : Six morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio

Par Sébastien Badibanga

L’attaque a visé un convoi de l’ambassade des Emirats arabes unis mercredi 24 juin dans la capitale somalienne.

Les Shebab ont encore frappé. Les islamistes, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attentat-suicide. Bilan : six morts et six blessés.

« Le Kamikaze au volant d’un véhicule a percuté une voiture d’escorte d’un convoi de l’ambassade des Emirats arabes unis, mais personne n’aurait été blessé parmi les membres du personnel diplomatique », rapporte LeMonde.fr.

Effectivement, l’ambassadeur émirati, Mohamed Al-Osmani est « heureusement indemne », indique Nick Kay, émissaire de l’ONU en Somalie, qui condamne par ailleurs la « cruelle attaque terroriste ».

Comme à l’accoutumée, les rebelles font monter la pression pendant le Ramadan. La preuve : dimanche, une base des services somaliens de renseignement a été prise pour cible. Cette fois-ci, les terroristes ont été tués avant de viser les civils.

La loi de la terreur

Les Shebab s’insurgent contre le gouvernement de Mogadiscio. De fait, ils commettent régulièrement des attentats pour déstabiliser le pouvoir en place. Pour rappel, le président Hassan Sheikh Mohamoud, élu le 10 septembre 2012, a été attaqué par les islamistes deux jours après son élection. Mais, il en est sorti indemne.

Ce vendredi 26 juin, le pays fête ses 55 ans d’indépendance. Au vu de la détermination des terroristes, les autorités somaliennes peuvent s’attendre à toute éventualité.