Trilogie Kemi Seba

Le docteur Muyembe reçoit le prix Christophe Mérieux

Société

Le docteur Muyembe reçoit le prix Christophe Mérieux

Par SK

Le médecin Jean-Jacques Muyembe a reçu mardi le prix de la fondation Christophe et Rodolphe Mérieux pour la recherche. Le prix Christophe Mérieux récompense et encourage les scientifiques, qui, dans les pays en développement, travaillent à combattre les maladies infectieuses.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe de la République démocratique du Congo a été récompensé pour ses recherches sur Ebola. L’épidémie a fait des millions de morts en Afrique entre 2012 et 2015. Ce n’est que depuis le début de ce mois que l’on peut timidement avancer que la pandémie est neutralisée. Une maladie infectieuse sans remède (du moins, pour les africains)  dont la prolifération est favorisée par l’insalubrité et la misère. Le docteur Muyembe, qui appartient à l’Institut national des recherches Biomédicales, travaille sur Ebola depuis 1995, et son apport en la matière est reconnu au niveau international.

Si la pandémie a connu une recrudescence ces dernières années avec le Libéria et le Nigéria comme épicentres, elle avait déjà causés plusieurs morts en 1976 au Congo Kinshasa. Le Congo fut le premier pays touché par Ebola avant que le virus ne soit éradiqué définitivement. Le docteur Muyembe avait été le premier chercheur à se rendre à Yambuku (nord de la RDC), en 1976, lorsque la première épidémie d’Ebola s’était déclarée. Il avait participé aux recherches jusqu’à ce que le virus attaque la ville de Kikwit (Fleuve Kwilu) en 1995. Depuis, avec son équipe, il a réussi à faire en sorte que des mesures sanitaires soient prises et travaillé également sur des techniques médicales et des sérums qui permettraient de soigner Ebola.

Cette année, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, rattachée à l’Institut de France, a décidé de ne décerner son Prix Christophe Mérieux qu’a des scientifiques ayant travaillé sur la fièvre Ebola. Le Docteur Muyembe et son équipe reçoivent ainsi 500 000 euros : 100 000 euros pour le docteur qui est le chef d’équipe, 400 000 euros afin de poursuivre les recherches.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !