SANTÉ

A 74 ans, une Afro-Brésilienne est émue d’être traitée par un médecin noir pour la première fois

Le médecin brésilien Fred Nicácio a partagé le témoignage de Dona Eunice, une femme noire de 74 ans. Emue d’avoir été traitée pour la première fois de sa vie par un médecin noir, elle a demandé à prendre une photo avec lui pour immortaliser l’instant.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Pour l’année 2010, seuls 2,66% des diplômés brésiliens en médecine étaient noirs ou métisses, bien que ces deux catégories additionnées constituent plus de 50% de la population du pays.

médecin

Le Dr Fred William Nicácio (Source : Facebook)

Ces statistiques, dont on peut raisonnablement penser qu’elles plutôt augmenté depuis les années 1950, sont illustrées par l’anecdote émouvante rapportée par le Docteur Fred William Nicácio, un jeune médecin noir brésilien. Dans un hôpital de la ville de Conceição de Macabu dans le nord-est de l’état de Rio (environ 27000 habitants), il remarqua de l’émotion dans le visage de sa patiente. Il lui demanda alors si tout allait bien, ce à quoi elle répondit que oui et qu’elle aimerait prendre une photographie avec lui.  Le médecin accepta mais lui demanda pourquoi elle le souhaitait. La femme, nommée Dona Eunice lui répondit qu’il s’agissait de la première fois de sa vie qu’elle avait été traitée par un médecin noir et qu’elle était âgée de…74 ans.

médecin

Dona Eunice et le Dr Fred William Nicácio (Source : Facebook)

Nicácio accepta et partagea cette photo sur son compte Facebook où elle a été likée plus de 23000 fois en un mois. Ce post viral a conduit les médias à s’intéresser à cette belle histoire qui témoigne de l’évolution, même très lente, de la place des Noirs dans la société brésilienne.

Invité chez nos confrères de Globo TV dans l’émission matinale populaire Encontro com Fátima Bernardes, Fred William Nicácio s’est réjoui que le petit-fils de Dona Eunice âgé de neuf ans qui l’accompagnait lors de sa consultation n’ait pas attendu 74 ans pour voir un médecin noir.

Vous aimerez aussi:

Une enseignante soutient son élève victimisée en se coiffant comme elle

 

 

Articles : 914