ECONOMIE

Marc Zuckerberg et Jay-Z s’associent pour créer « Black Facebook », un réseau social exclusivement Noir

Le géant Facebook, par son créateur Marck Zuckerberg, a accepté de se joindre à l’initiative du rappeur et homme d’affaires Jay-Z. Les deux hommes lanceront un réseau social exclusivement réservé aux personnes noires, qui s’appellera simplement « Black Facebook ». Ce projet, qui sera effectif d’ici le début de l’année 2019, ne sonne toutefois pas la fin de la version Facebook classique que l’on utilise actuellement.

Après s’être associé au rappeur P.Diddy pour créer l’application de l’excellence noire, Jay-z poursuit les associations fructueuses avec Marc Zukerberg. Les deux hommes collaborent à la création de « Black Facebook », un réseau social exclusivement dédié aux Noirs. Le créateur du réseau social a admis que les afro américains subissaient plus violemment les insultes et autres attaques sur le réseau social que les autres utilisateurs. Par ailleurs, il a reconnu que l’idée d’offrir une plate-forme d’expression sécurisée à cette population pourrait être une importante opération financière. En effet, l’accès à la plateforme par des utilisateurs non-noirs sera payant et les annonceurs pourront avoir recours à des forfaits de fréquentation afin de prospecter. Jay-Z s’est félicité de ce système qui permettrait à la fois de résorber le phénomène d’appropriation culturelle et de permettre aux afro-américains, entrepreneurs, influencers, entertaineurs, de se voir démarcher respectueusement pour des contrats plus intéressants. Enfin, Black Facebook, qui devrait voir le jour d’ici le début de l’année 2019, comptera également un outil musical, dans la même trame que Sound Cloud et évidemment géré par Tidal. Pour le moment, seules 10 marques, détenues par des entrepreneurs afro-américains ont été sélectionnées pour voir leurs publicités apparaître sur l’application.

 

Cette annonce été faite lors d’une conférence de presse à Bamako (Mali) le 29 mars 2018. Certaines personnalités ont déjà réagi. C’est le cas d’Eminem, qui a posé la question de son propre accès à Black Facebook, lui qui est un personnage important du monde du Hip-Hop. L’actrice Raven Simone a quant elle crié au racisme et se « désole de voir que les mentalités des afro américains n’évoluent pas dans le bon sens ». Kim Kardashian a elle aussi salué cette initiative, ainsi que sa soeur Kylie et la chanteuse Iggy Azalea. Des étudiants blancs de Portland ont lancé un appel à la manifestation « contre ce projet qui divise encore plus les américains. » Pour l’instant, les développeurs réfléchissent à un outil qui permettrait de passer de Facebook à Black Facebook directement depuis son compte, le contenu apparaissant sur le dernier étant crypté. Toutefois, la commission de contrôle surveillera ce réseau pour poursuivre sa lutte contre la criminalité et le terrorisme. Sur ce point, Jay-Z a exigé que les agents de la commission soient noirs eux aussi. Si l’essai se révèle concluant, le réseau social sera ouvert à tous les internats noirs à travers le monde. Et la marmotte pourra enfin mettre le pondu dans le papier alu…

Évidemment, tout ceci est complètement faux et aucun projet de la sorte n’est en passe de voir le jour actuellement.

Poisson d’avril !!!!!

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Posts : 641

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter