Le Bouquet Africain de Thema

African Strategies : Augmentez votre productivité grâce à la stratégie de l’artiste africain

Entrepreneuriat

African Strategies : Augmentez votre productivité grâce à la stratégie de l’artiste africain

Par Sandro CAPO CHICHI

African Strategies : « Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ». Nouvel épisode : Augmentez votre productivité grâce à la stratégie de l’artiste africain.

Par African Strategies

Dans un article précédent, nous vous donnions une clé pour améliorer votre productivité. L’exemple choisi était celui de la mentalité de vieux Zoulous d’Afrique du Sud, qui pour forcer les leurs à être plus actifs, les avaient insultés de fainéants par rapport à des immigrés sur leur territoire. Cette stratégie est souvent utile, mais ne peut-être efficace pour tout le monde. Certains d’entre nous ont en effet horreur de la compétition et préfèrent abandonner toute activité, tout projet, plutôt que d’entrer en concurrence avec quelqu’un d’autre. Si c’est votre cas, lisez cet article, vous y trouverez votre compte.

"Un groupe d'entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d'origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l'histoire africaines pour rencontrer le succès dans l'entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis"

On peut avoir des projets, des formidables idées décrits de A à Z, de leur mise en place jusqu’à leur réussite. Mais même dans ces cas, certains d’entre nous ne parviennent pas à se donner le coup de fouet nécessaire à mettre en application ces projets. Voici quelques conseils dont nous avons fait l’expérience qui vous feront arriver à vos fins.

La stratégie de l’artiste africain
Dans de nombreuses régions d’Afrique, réaliser une oeuvre d’art ne sert traditionnellement pas qu’à décorer. Le sculpteur qui la réalise donne à son oeuvre la possibilité de recevoir la vie et la capacité d’agir sur le monde. En peignant, en gravant ou en sculptant, l’artiste africain, allait parfois tomber sur des parties de son travail plus difficiles à réaliser que d’autres. Plutôt que de buter sur l’une d’entre elles et de se convaincre qu’il n’était pas capable d’arriver à donner vie à son oeuvre, il allait passer à une autre. Il allait soit réaliser cette autre partie, ou simplement la faire avancer. Dans les deux cas toutefois, il allait gagner en confiance. En voyant l’état d’avancement de plus en plus important de son oeuvre, il allait gagner en confiance dans sa capacité de la réaliser et, grisé par la perspective de la terminer, y parvenir plus facilement.

Sculpteur baoulé de Côte d'Ivoire, par Eliot Elisofon

Sculpteur baoulé de Côte d’Ivoire, par Eliot Elisofon

Pour vous et vos projets

Si vous vous trouvez face à un travail que vous devez accomplir, que vous avez en tête, mais que vous avez peine à réaliser, le premier pas consiste à vous y lancer. Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés S’il s’agit d’un texte ou d’un article, commencez par écrire en espérant terminer votre travail d’un trait. Si vous n’y parvenez pas, passez à un autre aspect du travail, idéalement plus facile que celui que vous aviez temporairement. En y parvenant totalement ou temporairement et en constatant les progrès accomplis, vous vous sentirez dans la position d’une femme en plein accouchement et dont rien ne pourra empêcher d’aller rechercher la jouissance que procure l’acte de donner la vie.

Sculpture représentant une scène d'accouchement, Bamoun, Cameroun

Sculpture représentant une scène d’accouchement, Bamoun, Cameroun

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !